Burn-out, bore-out ou brown-out sont des termes auxquels on finirait par s’habituer dans le monde du travail. Ils caractérisent ces symptômes de mal-être en entreprise qui affectent aujourd’hui un nombre croissant de salariés. Pourquoi ?
Ces anglicismes – qui évitent de nommer la souffrance professionnelle – témoignent avant tout de tendances structurelles dans l’évolution des organisations. Comprendre ces tendances aide à décrypter les causes du mal-être au travail, et peut aider à mieux s’en extraire. Voici 3 causes majeures qui augmentent les risques psychosociaux en entreprise.
#1.Le mal-être dans l’hyper contrôle
Le poids grandissant des procédures de contrôle est la première cause de souffrance. La recherche à outrance de la performance explique l’invasion des systèmes de contrôle dans le quotidien des salariés. Saisir des données, suivre une procédure ou remplir des reportings font partie des tâches incontournables. Les organisations y satisfont leur soif de mesure de leurs activités.
Les cadres qui y sont confrontés le vivent comme une limite directe à leur espace d’autonomie. On les empêche ainsi de prendre des initiatives afin de respecter scrupuleusement des procédures de travail et des prescriptions standardisées. Lorsqu’il devient omniprésent, le poids de ces contraintes a pour conséquence une fatigue ou une démotivation évidente des collaborateurs. Le mal-être au travail résulte régulièrement de ces injonctions perpétuelles – et souvent paradoxales – liées au contrôle.
A l’inverse, le poids des procédures peut aussi avoir pour effet de vider le contenu des responsabilités professionnelles des salariés. Nombreux sont ceux qui se retrouvent en situation de n’avoir qu’à appliquer des process normés, y compris parfois les plus qualifiés. Des fonctions de cadres sont réduites à des rôles d’exécutants de procédures pré-établies. Vidés de leurs responsabilités, ces derniers ressentent alors un ennui profond. C’est le bore-out provoqué par l’absence de stimulation réelle de leurs compétences et contributions personnelles.
À lire aussi : Que faire face à l’ennui au travail ?
#2.Le mal-être dans l’hyper productivité
Au travers des outils informatiques, nous avons aujourd’hui la possibilité de traiter une quantité croissante d’informations en un temps de plus en plus réduit. Mais ces progrès ne sont pas sans conséquences sur nos rythmes de travail qui deviennent effrenés. Ils font émerger un culte de l’immédiateté particulièrement néfaste sur le plan cognitif. Cette pression de l’urgence se propage à mesure que la digitalisation envahit nos espaces de travail. La vitesse devient obsession et source d’épuisement professionnel pour de nombreux actifs, pouvant les conduire au burn-out.
À lire aussi : 7 signes pour reconnaître un burn out professionnel
Ces deux tendances liées à l’environnement de travail – qui seront amplifiés par le déploiement de l’Intelligence Artificielle – se répercutent évidemment sur l’équilibre psychique. Tous les niveaux de qualification et de responsabilité sont concernés. La pression à la vitesse de traitement des sollicitations explique amplement le stress des salariés.
De surcroît, ces derniers sont souvent contraints de traiter des informations au travers d’interfaces numériques incontournables, ce qui alourdit le poids de l’hyper contrôle (déjà décrit plus haut). Ces deux phénomènes d’organisation tournent donc en boucle fermée, pour augmenter les risques liés au mal-être et à la perte de sens au travail.
#3.Le mal-être dans le mode de management
Parallèlement, ces tendances rejaillissent sur les managers eux-mêmes. A l’évidence, ils ne sont pas épargnés par les systèmes de contrôle. Emportés par le culte de l’urgence, ils subissent aussi de plein fouet la pression de leurs propres organisations. Et certains managers ne résistent pas à cette pression du contrôle ou au stress que comportent leurs responsabilités.
Il en résulte des répercussions sur leurs comportements et sur leur mode de management, avec des effets néfastes sur la santé mentale des collaborateurs directs. Cette spirale « hiérarchique » explique donc la détérioration de relations entre des managers et leurs équipes.
La troisième principale cause de mal-être réside donc dans le management toxique. On parle aussi de profils pervers narcissiques. Pourtant, ce sont plus souvent les dégâts d’un état de souffrance des managers eux-mêmes qui expliquent les tensions relationnelles vécues par les salariés. Ceux-ci souffrent fréquemment d’interactions dégradées avec leurs chefs directs, du fait du climat de l’entreprise.
À lire aussi : Comment reconnaître un manager bienveillant ?
Sans que cela n’excuse les dérives, des équipes connaissent un contexte de mal-être à cause de la mauvaise relation avec leur hiérarchie. On assiste à une transmission de pression, que certains managers ne savent pas réguler. Ils la répercutent ainsi sur leurs subordonnés, par manque de maîtrise de leur fonction ou manque de formation.
Mal-être au travail : analyser ces 3 causes profondes
Les mots de la démotivation, de la perte de sens au travail, voire de la souffrance au travail, résultent donc pour partie des maux des organisations. La mode du bonheur au travail peut parfois cacher une forme d’évitement de ces maux par certaines entreprises, qui ne cherchent pas réellement à améliorer la qualité de vie professionnelle.
A cet égard, certains secteurs professionnels sont plus affectés par les situations à risques psychosociaux. Mais certaines cultures d’entreprises surenchérissent sur ces pratiques et alimentent alors les dégâts psychologiques chez leurs salariés. La question serait donc de savoir comment les personnes qui pâtissent de ces contextes peuvent faire la part des choses.
En la matière, la réalité prouve qu’il n’existe aucune règle générale. Il est erroné de considérer que le secteur privé serait plus à risque que le secteur associatif, par exemple. Il est faux de penser que les grands groupes seraient plus concernés que les start-ups. Rien ne permet « a priori » de déceler si tel type de secteur ou type d’entreprise serait plus sujet à générer des situations de mal-être et à conduire à un salarié à un burn-out.
Il est donc nécessaire de prendre un peu de recul pour faire ce travail d’analyse avant de prendre la décision de quitter son employeur, ou de reconversion professionnelle. Le but n’est pas de revivre ailleurs la même situation.
À lire aussi : Brown out, ou quand le travail perd son sens
Envie de faire le point sur votre carrière, de vous reconvertir ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Découvrez notre accompagnement « L’Émulateur » ! |