Ils s’appellent
les Primavéristes,
ils témoignent de leur expérience Primaveras !

témoignages vidéos

Ceux qui l’ont vécu en parlent le mieux !

Pas toujours facile de se faire une idée sur la manière dont ça se passe « à l’intérieur » ! Découvrez la diversité des interviews de Primavéristes à l’issue de leur cursus, ils parlent de ce qu’ils ont appris, de ce qui les motivé à rejoindre le programme l’Emulateur, et de ce qui caractérise selon eux la méthode Primaveras. Mais attention ! Ces paroles sont très personnelles : dites vous que votre expérience sera singulière car ce programme n’est pas un process industriel à dérouler, mais au contraire, une aventure à vivre !

 

écoutez les podcasts

articles témoignages

Badria témoigne

Badria témoigne

...

Quand je me suis décidé pour Primaveras, ce que je cherchais à faire c’était en réalité de développer mon agilité mentale. Je voulais arriver à changer et réfléchir différemment de ce que j’ai toujours eu l’habitude de faire pendant toutes ces années, de quitter ce schéma ultra rationnel, ultra planifié de la carrière pour une approche un peu plus basée sur vivre dans le moment, avec le moment, avec légèreté.

« J’ai beaucoup aimé la dynamique de groupe, j’ai beaucoup aimé que que le groupe soit de taille raisonnable »

Grâce à l’approche Primaveras, j’ai pu voir qu’en pratiquant, en expérimentant, on apprend beaucoup plus qu’en passant son temps à faire marcher son cerveau. Cela m’a aidé à comprendre qu’il faut d’abord faire, et en faisant, avec méthode, on arrive ensuite à conceptualiser et à changer. J’ai aussi beaucoup aimé la dynamique de groupe, j’ai beaucoup aimé que que le groupe soit de taille raisonnable, j’ai aimé le côté hétérogène de mon groupe, on a pas tous eu le même parcours avant d’arriver là, c’était très enrichissant. Pour quelqu’un qui réfléchit à sa reconversion professionnelle, le vrai message c’est de savoir à quel point il ou elle veut changer, et s’il veut se donner du temps pour se laisser la possibilité que l’apprentissage infuse, … comme un petit sachet de thé ! Si on est trop pressé, l’enjeu pour se réorienter est trop important et alors on n’arrive pas à avancer et à profiter de l’enseignement !
Philippe témoigne

Philippe témoigne

...

Au départ, mon choix a reposé sur 2 critères. C’était  d’une part la seule formation en développement de carrière qui était référencée au RNCP et qui avait la possibilité de délivrer une qualification à l’issue. Cela me permettait de présenter ce programme dans le cadre de mon de plan de départ volontaire. D’autre part, j’ai retrouvé des méthodes vivantes, en rapport avec ce que j’avais fait dans mon entreprise, et surtout avec cette approche de groupe, l’intelligence collective à laquelle je crois.

« J’ai retrouvé des méthodes vivantes, en rapport avec ce que j’avais fait dans mon entreprise » 

Ce que je retient ce sont les exercices pratiques et variés. Surtout, cette méthode qui permet, au fur et à mesure, que les choses avancent, qu’elles se mettent en place, et qui à la fois éclaircit le chemin et permet qu’on fasse des choix. C’est un ingrédient fort avec une vraie méthodologie puissante qui à l’issue amène des résultats concrets pour se réorienter. Pour une personne qui a envie de reconversion, sans forcément avoir de grosses attentes ou de changer radicalement, je dirai qu’on peut être surpris du résultat à la fin, qu’il faut se faire confiance et faire confiance aux autres qui vont vous accompagner pour trouver sa voie, une démarche, une envie.
Anais témoigne

Anais témoigne

...

J'étais analyste depuis 4 ans, mais je suis tombée dans ce travail par hasard et en suivant une motivation familiale à faire des études mais sans plus de réflexion. Du coup, j’ai très vite senti un décalage entre mon travail et ce qui me plaisait potentiellement et j’ai aussi eu plusieurs évènements dans ma vie qui m’ont recentrée sur l’essentiel, prendre conscience que j’étais enfermée dans une vie professionnelle qui me convenait pas et que je devais apprendre à me connaitre mieux pour trouver la voie dans laquelle je m’épanouirais  

« La démarche personnelle permet de se connaître de manière authentique, et d’aller ensuite beaucoup plus loin qu’un bilan de compétences » 

  J’ai été séduite par la méthode, une belle dynamique de groupe, avec beaucoup de bienveillance. Quand on se pose des questions, c’est hyper porteur de faire partie d’un ensemble cohérent et soudé, et d’avancer ensemble: ça m’a beaucoup aidée pour réfléchir à ma reconversion. Avez le recul, ce que je mettrais en avant, c’est la démarche personnelle qui permet de se connaître de manière authentique, et d’aller ensuite beaucoup plus loin qu’un bilan de compétences pourrait le faire. On ne se concentre pas sur la partie visible, mais vraiment sur son identité, qui on est, ce dont on a réellement besoin et envie aujourd’hui pour se sentir utile et à sa place. C’est une démarche différente, apprenante, et je trouve que c’est cela qu’il faut mettre en avant.
Noémie témoigne

Noémie témoigne

...

Ce qui m’a motivée en premier lieu dans ce programme (Emulateur) c’est le besoin de faire quelque chose pour moi, de m’offrir un temps. J’ai choisi d’être accompagnée dans cette reprise de conscience de qui je suis, de mon identité professionnelle et de mes atouts. C’était vraiment de m’accorder ce moment là de façon personnelle.

« Je pense que dans notre société, dans la rapidité du monde du travail actuel, on ne prend pas forcément le temps de se dire: « qu’est ce que j’apprends » » 

A l’époque, j’avais perdu confiance dans ma capacité à apprendre, il était très important de me remobiliser dans le soucis de renouveler mes apprentissages, de ne pas le faire seule, de pouvoir bénéficier des regards croisés des autres Primavéristes. Je pense que dans notre société, dans la rapidité du monde du travail actuel, on ne prend pas forcément le temps de se dire tous les jours : « qu’est ce que j’apprends », « qu’est ce que j'apprends sur moi », « qu’est ce que j'apprends des autres et comment je me sers de ça pour évoluer dans mon travail ». Aussi, à quelqu’un qui hésite à s’engager dans Primaveras, à se réorienter, je lui dirai de prendre le risque, c’est un premier pas vers l’inconnu dans une étape de reconversion qui en comporte de nombreux, et un premier pas vers le “ne pas tout maîtriser dans sa vie professionnelle » !
Carole témoigne

Carole témoigne

...

Je savais déjà que je n’étais pas à ma place dans mon poste actuel. J’avais envisagé une reconversion, le projet n’avait pas complètement abouti et je voulais valider si ce projet était vraiment le bon, le retenter ou si il y avait un autre projet en moi qui avait besoin d’émerger. C'est cette capacité à m’aider à faire les bons choix avant de changer qui m’a décidée à m'engager dans l’Emulateur.

« C'est cette capacité à m’aider à faire les bons choix qui m’a décidée à m'engager dans l’Emulateur » 

A l’issue de ce programme, la réponse de Primaveras a consisté pour moi à vraiment clarifier ce dont j’avais besoin, mes ancres, mes inspirations, mes solidités. J’ai aussi eu comme réponse d’apprendre à lâcher prise, à garder confiance pour la suite du chemin tout en restant solide sur mes racines. Au delà de la structure solide de la méthode, je suis marquée par l’expérience humaine, collective, tous ensemble en petit groupe soudé, pour surmonter vraiment les moments les plus difficiles dans l’expérience. Aussi, à quelqu’un qui hésite à s’engager dans Primaveras, je lui dirai de lâcher prise, d’avoir confiance, et de ne pas se crisper sur le résultat final, ou chercher à changer à tout prix, car dans la réalité la méthode nous porte pour que les résultats arrivent, mais de là où on ne les attend pas !
Cécile témoigne

Cécile témoigne

...

Quel était mon besoin en arrivant et en rejoignant la promotion Primaveras ? Il était de me poser après 22 ans d’une trajectoire de carrière très linéaire, pour pouvoir réfléchir à quelque chose de radicalement nouveau, peut être une reconversion, mais sans certitudes. J’ai trouvé dans L’Emulateur de Primaveras beaucoup de réponses, ou plutôt beaucoup de clefs pour trouver les réponses. Parce que les vraies réponses sont personnelles, se sont plutôt les clefs pour les trouver qui comptent.

« C’est totalement à l’opposé de mon moule culturel, mais c’est une libération »

Je me souviens d’une phrase d’Asma Ghaffari : “vous allez apprendre à danser avec le hasard”. C’est une chose qui m’a beaucoup marquée, et que j’expérimente tous les jours ou presque tout les jours aujourd’hui. Cela correspond totalement à ce que j’ai envie de vivre désormais, et ce avec quoi je sais finalement vivre. Cette approche est totalement à l’opposé de mon schéma culturel, et avec tout ce qu’on nous a appris dans nos études supérieures, mais c’est une grande libération de jouer avec ce hasard ! Si je devais conseiller Primaveras, évidemment il faut y aller. Il n’y a aucune interrogation, il faut y aller parce que c’est suffisamment modulaire pour que chacun puisse y trouver ce qui va l’aider à avancer, ou à changer, avec méthode et légèreté.

les avis google

  • N’hésitez pas à recourir aux talents de toute l’équipe. Une écoute et un soutien hors pair pour trouver sa propre réponse à sa propre quête de sens
  • Une méthode introspective très bien construite, une communauté de partage efficace. Je ne peux que vous conseiller.
  • A la recherche d'un organisme pour m'accompagner dans ma réflexion autour d'une reconversion professionnelle, je me suis tourné vers Primaveras, séduit par leur professionnalisme et leur contact humain vraiment fluide. Leur méthode mêlant atelie... Voir plus
  • Une aventure dont on sort grandit. Un réel accompagnement à se lancer et s'immerger dans une réflexion sur son passé et présent professionnel ainsi que sur les futurs à imaginer. J'ai aimé la complémentarité des formateurs, et que cette aven... Voir plus
  • J'ai fait appel à Primaveras pour m'accompagner dans une reconversion professionnelle. La méthode proposée m'a permis de remobiliser mes atouts et m'a aidé à prendre les bonnes décisions en adéquation avec mes valeurs et mes centres d'intérê... Voir plus

Nos Publications

Une question précise ?

Envie d'aller plus loin ?
Pour en savoir plus sur notre programme, rencontrer les fondateurs et poser vos questions, inscrivez-vous à l'une de nos visios d'informations ! Nous avons hâte de vous rencontrer 😁