Les témoignages

Primaveras

Les Primavéristes

vous racontent

leur aventure Primaveras

et plus encore …

Des témoignages vidéos : entre reconversion professionnelle et transformation du rapport au travail

Envie de reconversion professionnelle, quête de sens et d’alignement avec ses valeurs, besoin de changer de métier, perte de motivation et mal-être au travail ou simplement besoin d’un bilan de carrière ? Découvrez les situations et questionnements des Primavéristes et ce que les cursus Primaveras leur ont apporté.

Ceux qui l’ont vécu en parlent le mieux !

Pas toujours facile de se faire une idée sur la manière dont ça se passe « à l’intérieur » ! Découvrez la diversité des interviews de Primavéristes à l’issue de leur formation à la reconversion professionnelle.

Ils parlent de ce qu’ils ont appris, de ce qui les a motivés à rejoindre le programme l’Emulateur, et de ce qui caractérise selon eux la méthode Primaveras.

Mais attention ! Ces témoignages sont très personnels. Dites-vous que votre expérience sera singulière car le cursus Primaveras ne se déroule pas selon un process industriel, mais comme une aventure à vivre !

 

Écoutez les podcasts : des évolutions concrètes !

Des avis google qui parlent d’eux mêmes …

Laurent Barthes
Laurent Barthes
15/02/2024
j'aurais mis 6 étoiles si cela avait été possible. Cette transformation au cœur de nos ressentis devrait être un prérequis pour chacun d'entre nous avant d'exercer un métier. Allez voir les vidéos des retours de Primaveristes. C'est la belle réalité de cette formation ! bravo à toute l'équipe
Sébastien Prunier
Sébastien Prunier
09/02/2024
Le campus du sens au travail ! J ai passé 6 mois de formation très riche et qui m’ont beaucoup aidé sur mon chemin. Les formateurs sont des personnes expérimentées, très bienveillantes, et la méthode est éprouvée ! Merci beaucoup! Sebastien
nacer hamrani
nacer hamrani
09/02/2024
J'ai eu une expérience incroyable à Primaveras. Les coachs sont compétents et passionnés, le parcours m'a permis de mieux me comprendre et de développer des outils pour gérer le stress et les défis de la vie. L'atmosphère est accueillante et chaleureuse, et j'ai vraiment apprécié chaque étape du parcours, je recommande vivement cette expérience à quiconque cherche à explorer son moi intérieur et à trouver un équilibre dans sa vie NH
Lucie Ahfir
Lucie Ahfir
03/08/2023
Une parenthèse bienvenue lors de mon parcours professionnel qui m'a donné une bouffé d'air alors que je me questionnais sur mon avenir pro. L'équipe Primaveras est au top et nous a accompagné avec patience et bienveillance lors de ce parcours Emulateur. Les petits pas en place, le changement opère ! Un grand merci à l'équipe qui permet de se questionner dans les meilleures conditions qui soient.
olivier conte
olivier conte
17/05/2023
Très satisfait de la formation. Les échanges enrichissants en groupe m’ont renforcé dans mes choix de reconversion professionnelle.
Delphine OUDONE
Delphine OUDONE
11/05/2023
Bien plus qu'un simple bilan de compétences, la méthode Primaveras m'a aidé à prendre du recul et m'a permis de me redécouvrir et de réaffirmer mes envies et mes convictions. Un grand MERCI à toute l'équipe pédagogique : Anne, Delphine et Florence mais aussi à Asma et Laurent pour cette méthode fondée sur la bienveillance et le partage ! Merci également à la communauté pour tous les moments de partage ; avec une mention spéciale pour la promo "Qui Vivra Prima Verra" ! Je recommande vivement Primaveras aux personnes en quête de sens.
rado stephanie
rado stephanie
14/04/2023
Merci pour le parcours et toutes les belles rencontres faites je recommande
Arnaud Constant
Arnaud Constant
13/04/2023
Je recommande expressément cette formation !

La communauté des Primavéristes pour garder le lien

Quand on intègre un cursus chez Primaveras, on devient membre à vie de la Communauté des anciens.

Cette association créée en 2016 rassemble tous les anciens élèves, de toutes professions, pour garder le lien, développer de l’entraide, pendant le programme, puis tout au long de la carrière.

Découvrez des témoignages de reconversions professionnelles atypiques !

Anaïs : d’analyste à chef d’entreprise

Anaïs : d’analyste à chef d’entreprise

...

J'ai fondé en janvier 2021 une entreprise qui s'appelle DécouVerte Urbaine et donc je propose des visites guidées, des animations dans des fermes urbaines de Paris et de la région parisienne. Avant cette reconversion, j’avais fait une prépa HEC puis l’école de management Audencia à Nantes et j'en suis sortie avec un master en marketing pour devenir chef de produit. J'ai accepté une opportunité en tant qu'analyste, métier que j’ai exercé pendant un peu plus de 4 ans avant de quitter ce job. J'ai décidé de rentrer dans Primaveras en octobre 2018. Je voulais retrouver du sens et de l'utilité dans mon travail. Je dirais qu’on apprend 2 choses super importantes dans le programme : la première chose, c'est que la méthode de Primaveras ne se contente pas d'être un bilan de compétences classique. Le but, c'est de retourner aux racines de notre personnalité pour décider de la branche dans laquelle on veut travailler. Et je dirais que la 2e chose très importante que j’ai apprise, c'est que la vie, c'est cyclique. Ça paraît bête, mais souvent on a cette croyance de se dire « je vais trouver le métier idéal, je vais trouver ma passion et je vais faire ça toute ma vie. » En fait non, et c’est une très bonne nouvelle ! Pour la suite, je reprends un job salarié et à côté, je continue DécouVerte Urbaine. Merci à Primaveras parce que grâce à eux, j'ai réussi à faire ma reconversion et à trouver la voie dans laquelle je suis bien. Ce que je peux dire, c’est qu’il ne faut pas se fermer de porte sur les possibilités. Et il faut aussi accepter que l'exploration et le fait de trouver ce qui nous convient, ça prend du temps, et que ça peut aussi bouger.
Visiter le site internet DécouVerte Urbaine
Sandrine : des RH au Massage Bien-être

Sandrine : des RH au Massage Bien-être

...

Aujourd'hui, je suis praticienne en massage bien-être, et avant Primaveras, j’étais responsable des ressources humaines dans des collectivités locales.   J'ai fait Primaveras en 2018, à une époque où j'avais un sentiment de perte de sens et d'utilité dans mon métier au quotidien. Je trouvais l'approche de Primaveras vraiment innovante par rapport à l’offre présente à l’époque sur le marché (coaching, bilan de compétences…). Au début, je n’avais pas de projet prédéfini, seulement quelques hypothèses. Le parcours m'a vraiment permis de faire le tri dans mes idées et de valider l’hypothèse du massage bien-être. Le programme m'apporte encore aujourd'hui parce que Primaveras est réellement un réseau et lorsque l’on a besoin d'un coup de main, on a un groupe d'entraide et c'est toujours très enrichissant, on peut partager avec d'autres qui sont en recherche ou qui ont une expérience plus aboutie. Concernant les années à venir, j'aimerais bien avoir un endroit pour moi où recevoir, puisqu’aujourd'hui, je fais du massage à domicile, en spa et en entreprise et donc c'est mon projet à terme d'avoir mon lieu. Mais je suis plutôt confiante sur mon avenir parce que je découvre ce métier qui me passionne, ça ne fait que 3 ans que je l’exerce et je me rends compte que les possibilités d'apprentissage sont infinies.   Si je peux ajouter quelque chose sur les reconversions improbables, j'ai envie de dire qu’il ne faut pas se censurer, parce que finalement il n’y a rien de réellement improbable. Il y a toujours des connexions, il y a toujours des liens entre les compétences que l’on a exercées, les expériences vécues, le parcours personnel et le nouveau métier choisi. Cela peut sembler improbable aux autres, mais finalement, si cela fait sens pour soi, c’est gagné.  
Visiter la page Facebook de Sandrine
Visiter la page Instagram de Sandrine
Odile : d’ingénieur généraliste à naturopathe

Odile : d’ingénieur généraliste à naturopathe

...

Je suis ingénieure généraliste des Mines de Paris. Après le diplôme, j’ai d’abord été consultante en stratégie dans l’énergie. J’ai rapidement décidé de me reconvertir. J’ai mûri et concrétisé ma décision en 2015 grâce à l’accompagnement Primaveras. Je suis devenue dans un premier temps, commerciale BtoB en nutrition médicale, puis manager des opérations dans la même entreprise, sur les périmètres transport, logistique, facturation. Aujourd’hui je suis naturopathe, entrepreneuse et bientôt énergéticienne chinoise. Primaveras m’a énormément apporté. J’y ai vécu une transformation assez extraordinaire. C’était un vrai bol d’oxygène pour moi. Primaveras m’a permis de me connaître en profondeur et d’avoir mieux confiance en mes ressources. J’ai suivi le programme en 2015. Depuis, j’ai beaucoup changé de métiers, jusqu’à ma reconversion actuelle. Primaveras m’a donné un tremplin solide sur lequel je rebondis sans cesse pour concrétiser mon rêve. J’ose maintenant prendre beaucoup de risques, des risques qui me correspondent et qui me rapprochent en permanence de ce que j’aime le plus ! L’idéal professionnel que j’avais identifié et objectivé en 2015 chez Primaveras, je peux dire qu’aujourd’hui, je le vis : je voulais et veux encore me consacrer au Vivant, à l’Humain, et travailler de façon autonome et indépendante. J’y suis ! Incroyable mais vrai ! Je reste en mouvement, en suivant ce même fil conducteur. Ainsi je compte me former continuellement pour enrichir les cordes de mon arc professionnel. Demain, il est probable que je me perfectionne en massages et en sophrologie, deux outils que j’adore et que j’exploite déjà dans mes consultations de naturopathie.  
Visiter la page Instagram d'Odile
Visiter le site internet d'Odile
Thomas : de l’économie sociale à la société mutuelle pour artistes

Thomas : de l’économie sociale à la société mutuelle pour artistes

...

Aujourd'hui, je suis conseiller au sein d'une coopérative qui s'appelle SMart, qui est l'acronyme de société mutuelle pour artistes. Avant la reconversion, j’avais déjà travaillé 6 ou 7 ans au sein d'une structure de l'économie sociale et solidaire, une plateforme de financement participatif pour du microcrédit dans les pays en développement. J'ai beaucoup aimé le programme, que j'ai suivi en 2018, avec des moments agréables et du bon temps pour s’interroger collectivement avec une méthode bien faite. Je pense qu'avec le recul, je dirais que ça m'a aidé à sortir de la difficulté de devoir s’interroger, se requestionner personnellement sur son parcours et sur ses envies et d’avoir eu l'occasion de le faire dans un cadre collectif. Aujourd'hui, je me trouve à nouveau dans une période où je réfléchis peut-être à un virage qui ne sera pas aussi marqué que le précédent, mais il m'est arrivé de ressortir l'outil de la boussole pour voir ce que j'avais écrit sur moi-même. À travers ce petit témoignage, c'est l'occasion de faire un petit coucou à l’équipe Primaveras qui m'a vraiment été utile parce que je pense que ça demande beaucoup de réflexion et d’engagement, et je crois que c'est vraiment ce qui ce qu'ils avaient, et ce qu'ils ont apporté. Un grand merci à eux.
Visiter le site internet SMart 
Sylvie : du marketing à l’illustration et la traduction

Sylvie : du marketing à l’illustration et la traduction

...

Je suis traductrice, illustratrice et formatrice, donc un triple métier. Avant cela, j'avais fait toute ma première partie de carrière dans des postes de marketing, communication. J'ai été attachée de presse, je me suis occupée du marketing digital dans des grosses structures et dans des grands groupes. Primaveras est arrivé au bon moment pour moi, en 2019, parce que je venais de quitter le grand groupe pour lequel je travaillais, j'avais envie de faire autre chose. Le programme m'a vraiment permis de canaliser ma réflexion, de me confronter avec la réalité d'affinement du projet et c'est ce qui m'a donné l'énergie pour pouvoir changer complètement de métier. D’ailleurs, le programme m’apporte toujours. Il y a un outil qui est utilisé pendant le programme qui s'appelle la boussole : encore aujourd’hui, j'ai toujours ma boussole avec moi. Il n’y a pas de moment où je laisse complètement Primaveras derrière moi parce que ça m'a vraiment permis de faire ce que je fais aujourd'hui. Aujourd’hui je me vois continuer dans ce que je fais mais je ne suis pas du tout fermée à faire d'autres choses. S'il y a des gens qui sont intrigués par ce que je fais, par le fait que j’effectue plusieurs métiers à la fois, on peut me retrouver sur LinkedIn où j'explique ma démarche, et on peut retrouver sur mon compte Instagram mes créations en tant qu'illustratrice.  
Visiter la page LinkedIn de Sylvie

Visiter la page Instagram de Sylvie
François : d’ingénieur en construction à journaliste

François : d’ingénieur en construction à journaliste

...

Aujourd'hui, je suis journaliste en reconversion, donc j'ai repris des études. Je viens de terminer mon année de master 1 à l'école de journalisme de Lille, et j'ai attaqué mes premières expériences en rédaction cet été. Initialement j’avais fait Centrale Paris avec le parcours habituel : la prépa, puis l'école d'ingénieur. Ensuite, je me suis retrouvé ingénieur en chef de projet avec le CDI et tout ce qui va avec - bref, la petite vie bien rangée à 23 ans. Mais je ne trouvais pas vraiment de sens à ce que je faisais. En 2019, Primaveras m'a permis de faire le point sur ce que j'avais envie de faire, sur ce qui me plaisait vraiment et d'approfondir, de commencer à effectuer des recherches sur le domaine du journalisme. Moi, j'étais arrivé avec une idée très vague et je suis ressorti avec l'idée que oui, j'allais faire du journalisme. Après, est-ce que je serai journaliste à plein temps dans 5 ans, dans 10 ans ? Je ne peux pas vraiment savoir puisqu'il y a 5 ans, j'étais encore en train de travailler comme ingénieur. Je me dis juste que si à un moment je devais bifurquer, je saurais reconnaître les signes avant-coureurs. La méthode Primaveras a été pour moi un très bon moyen de remettre le pied à l'étrier. Pour ceux qui connaissent la situation que j'ai connue, je recommande assez chaudement ! Les jeunes, n'hésitez pas à vous reconvertir en début de carrière si vous sentez que ce que vous faites n'est pas fait pour vous. Si ce n'est pas fait pour vous à 25 ans, ça ne le sera pas plus à 27 ou 28 ans.

Nos Publications sur la reconversion professionnelle

Une question précise ?

Primaveras en podcast
Discutons ensemble !
Rencontrez l'équipe Primaveras
Bonjour ! Pour discuter de votre situation et de notre accompagnement, inscrivez-vous à notre visio d'information ou prenez un rendez-vous téléphonique avec notre équipe !