L'école Primaveras

Inventeur d'une méthodologie pour changer le sens du travail

Reconversion ou pas.

Êtes-vous prêt au changement?

On connaît tous quelqu’un qui n’a pas apprécié son bilan de compétences

Notre constat : les défis d’adaptation aux mutations du travail sont tels qu’une solution unique et normative ne peut convenir à tous. Pour cette raison, nous avons inventé une nouvelle méthodologie pour s’orienter. Sans tests, car la complexité de la motivation ne peut se résumer aux traits de personnalité. Sans inventaire des compétences du passé qui réduisent le champ des possibles. Notre modèle transforme la quête de sens au travail en une expérience d’apprentissage du changement.

Une méthodologie validée par une démarche scientifique

Co fondatrice de Primaveras, Chercheure à l’École Centrale Supélec en Sciences de la Décision, Asma Ghaffari a conçu le modèle de prise de décision raisonnée Primaveras©, et un processus pédagogique pour apprendre à s’orienter par soi-même dans sa vie professionnelle et pour changer radicalement le sens de son travail.

A la suite de 3 années de recherche-action, Asma a validé scientifiquement l’efficacité de ces processus de formation et de certification en partenariat avec des chercheurs et universitaires de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Saclay

Trouver sa voie

Une méthodologie pour changer, quand on a jamais vraiment choisi

Vous avez été formé à un esprit cartésien, logique et rationnel. C’est d’ailleurs ainsi que vous prenez vos décisions dans votre travail. Mais aujourd’hui, il s’agit pour vous de faire des choix personnels, de changer votre propre situation, d’orienter votre vie professionnelle selon vos motivations … et ça change tout !

Le modèle Primaveras© a été pensé pour vous, pour que vous puissiez choisir votre bien-être au travail et aller au bout d’un changement de projet professionnel.

Reconversion professionnelle ou pas : un modèle applicable à tous vos choix professionnels

quand on aime ce qui est "carré"

alors forcément, on aime ce modèle car il s’appuie sur un cadre structurant, donc rassurant, facile à appliquer, à condition d’avoir appris à l’utiliser une première fois !

pensé pour penser autrement

car dans un monde du travail qui devient de plus en plus incertain, tout planifier, tout prévoir, tout calculer, devient impossible. Il faut un changement de mindset !

adapté à toute grande décision

qui implique un fort enjeu personnel : au travail, en position de management ou d’entrepreneur, et même pour sa vie personnelle. L’essayer, c’est l’adopter pour la vie !

Ils parlent de Primaveras

« Avec mon groupe, composé majoritairement de trentenaires comme moi, j’ai multiplié les exercices de réflexion sur mes envies et valeurs, ce qui me distingue, l’environnement professionnel qui me conviendrait, en comprenant petit à petit les blocages ou croyances liées à mon histoire qui m’empêchaient de réfléchir », raconte Astrid

Le Monde, 2022

Il s’agit par exemple de travailler sur ses croyances limitantes avec un coach ou de partager en groupe ses réalisations majeures. Et peu importe l’ampleur du changement. Pour Stéphanie L, par exemple, Primaveras a rallumé la passion de son métier, dans l’audiovisuel, tout en lui faisant comprendre qu’elle avait besoin de quitter son entreprise.

Challenges, 2021

« Changer c’est gagner une nouvelle vie mais perdre parfois une situation stable. Et comme vous ne pouvez pas sécuriser tous les paramètres d’une reconversion, il faut trouver le juste équilibre entre la réflexion et l’action », rappelle Laurent Polet, professeur de management à l’Ecole Centrale Paris et cocréateur de la méthode Primaveras, qui aide les cadres à trouver leur voie.

Capital, 2020

Des groupes de 10 personnes vont suivre les ateliers collectifs de cette école, pour faire le point sur leurs valeurs, leurs compétences, leur environnement de travail rêvé… et esquisser leur avenir. Ils repartent avec des objectifs clairs, des métiers à tester, pour affiner et réussir à aller au bout de leur nouveau projet professionnel.

Management, 2019

Des questions ?

Nos publications sur le changement de vie professionnelle

Trois manières de faire connaissance …

L’école pour faire les bons choix

Découvrez l'École Primaveras

Plus qu’un bilan de compétences

Découvrez le Programme certifiant

Envie d'aller plus loin ?
Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode ? Rendez-vous à l'une de nos visios d'information. Nous avons hâte de vous rencontrer 😁