L’époque serait à la reconversion. Si on en croit les chiffres, plusieurs millions de salariés aspireraient à la reconversion professionnelle. Mais pour tous ces actifs en quête de changement, se pose la question de savoir dans quoi se reconvertir. Cette interrogation devient vite le centre du problème quand on est dans le flou. Une reconversion, oui c’est sympa, mais alors dans quel métier ? Prenons un peu de hauteur pour analyser tout d’abord ce que cache cette question. Nous proposerons une piste de réponse toute simple.

 

Se reconvertir dans un métier en tension ?

 

Commençons par décortiquer cette question sous l’angle des métiers dans lesquels il faudrait se reconvertir, idéalement. Car quand on demande : « Dans quoi se reconvertir ? » cela supposerait implicitement qu’il existerait des secteurs, des métiers dans lesquels « il fait bon se reconvertir ».

Naturellement, les pensées se portent automatiquement vers les métiers qui recrutent. Les marchés en tension seraient de bonnes sources d’inspiration pour réussir une reconversion professionnelle. La réponse à la reconversion se trouverait dans on domaine professionnel où on aurait du mal à embaucher.

Mais cette vision comporte un énorme biais. Rien ne garantit en effet que vous trouverez votre bonheur dans les emplois à pourvoir. Aucune loi ne permet de considérer que les secteurs en tension proposent des métiers qui vous correspondent.

C’est d’ailleurs une idée fausse, souvent entretenue par les dispositifs gouvernementaux. Les plans de restructuration orientent souvent des cohortes de salariés vers des métiers nouveaux. Ainsi cette représentation nous laisse penser qu’il suffit de migrer vers les métiers en tension pour une reconversion professionnelle. C’est une option qui peut rassurer, mais elle ne donne aucune garantie que cela fonctionnera pour tous les demandeurs d’emploi.

Oui, les métiers d’agent immobilier, de chef de projet digital recrutent par exemple. Mais est-ce que vous avez envie de devenir agent immobilier ou chef de projet web ? Pas forcément.

 

Reconversion professionnelle : le mythe du job idéal

 

Continuons à déconstruire cette question par des représentations fortement ancrées. Faut-il rappeler ici que le job de vos rêves n’existe pas ? Il est certain que nombre d’articles de presse diffusent cette idée qu’un job idéal existe quelque part pour chacun de nous. Et on vous invite à aller à sa recherche telle une quête du Graal ! Ce job idéal n’existe pas et c’est même une très bonne nouvelle, voici pourquoi.

Les formations suivies durant nos études supérieures nous ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences utiles à l’exercice de plusieurs métiers, pas forcément du même secteur. Par la suite, la succession de nos expériences professionnelles nous ont permis de développer de multiples aptitudes.

Ces facultés sont très souvent transférables à de nombreuses autres professions. En toute logique, nous pouvons donc – grâce à ces expériences – nous orienter dans de multiples métiers. Sauf que nous ne le savons pas. C’est ce qui explique que nous imaginons que seul un métier unique, encore inconnu, satisfera toutes nos aspirations.

Cette position peut paraître provocatrice car elle viendrait tuer dans l’œuf une des principales sources de motivation à la reconversion professionnelle. Les salariés qui ont envie de se reconvertir le feraient souvent pour accéder enfin au travail qui leur est parfaitement destiné. Et ceux qui réussissent une reconversion vivraient un état de plénitude absolue dans leur nouvel emploi.

 

La bonne méthode pour trouver des pistes de reconversion professionnelle

 

La réponse à l’interrogation légitime « Se reconvertir mais dans quoi ? » réside donc dans la manière d’aborder la recherche de réponse. Il ne s’agit pas de partir au front du marché du travail pour sélectionner les emplois les plus prisés. Il ne s’agit pas non plus de rechercher le job parfait qui coche toutes les cases de notre quête de sens.

Il est question s’engager dans une démarche méthodique qui accepte que les réponses puissent être multiples. Ce faisant, les pistes de reconversion professionnelle apparaissent sous un autre jour, elles sont alors plurielles.

Si nous prenons pour exemple la manière de procéder dans la méthode Primaveras, la recherche de voies de reconversion repose sur un travail d’élaboration de critères et de priorités. Savoir dans quoi se reconvertir peut même être simple et rapide quand vous parvenez à définir ce dont vous avez besoin et ce qui est le plus important pour vous.

Ces critères correspondent d’une part à ce dont on a besoin, les priorités correspondent d’autre part à la hiérarchie entre ces mêmes critères. Dans cette manière d’aborder le projet, il est évident qu’il y aura plusieurs métiers, ou même plusieurs secteurs professionnels qui vont apparaître. Après cela, il reste à faire un choix.

 

À lire aussi : Faut-il se reconvertir dans un métier passion pour être heureux ?

 


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Découvrez notre accompagnement « L’Émulateur » !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?