L’épanouissement professionnel n’a jamais été autant au cœur des préoccupations que depuis la crise du Covid. D’après une étude de Jobs That Make Sense réalisée en février 2022, 92% des actifs seraient en quête de sens au travail. C’est pourquoi certains se reconvertissent dans un métier passion. Est-ce pour autant la solution pour atteindre le bonheur professionnel ?

Qu’est-ce qu’un métier passion ?

 

De nombreuses personnes en reconversion songent à s’orienter vers un métier en rapport avec leurs centres d’intérêt, et qui va les passionner. Le métier passion, c’est en réalité une activité qu’on est censé ne pas vraiment percevoir comme un travail, puisqu’elle nous passionne. Mais encore faut-il qu’une passion puisse constituer un vrai métier et une source de revenu sûre, ce qui n’est pas souvent le cas.

L’exercice d’un métier passion se caractérise alors par un engagement sans faille, puisqu’on éprouve beaucoup plus de plaisir que de difficultés dans son activité au quotidien. On pense surtout à des métiers artistiques et créatifs, comme des vocations !

Certains passionnés ont la chance de réellement exercer le job de leurs rêves. Ils sont blogueurs voyage, concepteurs de jeux vidéos, stylistes, musiciens, ou décorateurs d’intérieur etc. Mais généralement, ils n’en sont pas arrivés là en claquant des doigts et ils ont travaillé dur pour faire de leur rêve une réalité.

Démystification du métier passion

 

Mais attention, trouver sa voie professionnelle ne suppose pas forcément de trouver sa passion. D’abord, tout le monde n’a pas de passion, et ce n’est pas grave. Et puis faire de sa passion son métier n’est pas obligatoire et souvent difficile.

Certains métiers très durs d’accès, comme chanteur, écrivain ou peintre, resteront souvent des rêves, ou des activités plaisir auxquelles on se consacre en parallèle de notre gagne-pain, en amateur. Tout est possible, bien sûr, mais il faut simplement garder les pieds sur Terre et accepter la possibilité qu’on ne puisse jamais vivre entièrement de sa passion.

Enfin, une passion est souvent un loisir, et qui doit justement le rester parce qu’il permet de s’évader de son quotidien professionnel et qu’il est exempt de toute injonction de productivité et de génération de business.

Donc finalement, si vous transformez votre passion en métier, avec toutes les exigences que ça suppose, vous risqueriez de perdre le plaisir que vous ressentiez lorsque vous n’aviez pas de contraintes.

 

Être aligné professionnellement pour être heureux

 

Pour vous épanouir professionnellement, vous pouvez penser alignement plutôt que passion. La vie professionnelle que nous choisissons de mener va forcément impacter notre vie personnelle.

Vous devez donc vous demander ce qui est le plus important pour vous. Quelles sont vos grandes priorités ? Travailler dans une entreprise à impact positif ? Apprendre de nouvelles choses tous les jours ? Avoir beaucoup d’argent ? Ou beaucoup de temps libre ?

Le job idéal, c’est celui qui va vous permettre de vous épanouir en tant que personne tout en pourvoyant à vos besoins matériels. Pour que vous vous sentiez aligné, il faut qu’il corresponde à la direction que vous voulez donner à votre vie.


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?