La question de la quête de sens au travail s’impose comme un thème d’actualité de cette crise sanitaire au sein des entreprises. De nombreux salariés se demandent s’il faut se reconvertir. Laurent Polet, co fondateur de Primaveras est interviewé par Nouvelle Vie Professionnelle pour apporter son expertise et des repères pour sur la démarche de quête de sens.

 

Comment définir la quête de sens au travail ?

 

Il n’existe pas de véritable définition, mais la quête de sens se manifeste à deux niveaux :

  • D’une part, le niveau des entreprises qui s’intéressent à cette question sous l’angle du bien-être ou de l’ambiance, en termes d’environnement ou de modes de travail, mais aussi à la question de l’impact positif et social de leurs activités.
  • D’autre part, il y a le niveau des individus pour lesquels la question relève d’une sensibilité très personnelle, faite de valeurs, ou d’équilibre avec la vie personnelle. Dans mes interventions, j’explique qu’il est illusoire de chercher une organisation qui proposerait une sorte de cadre ou de réponse idéale au sens au travail. En effet, la quête de sens au travail reste une démarche individuelle que doit mener chacun à son niveau.

Comment percevez-vous la question du sens au niveau individuel ?

 

Je cite souvent l’exemple de ces personnes du secteur social qui sont en souffrance. Elles nous démontrent qu’exercer un métier pour une cause noble ne suffit pas pour se sentir bien dans son travail.

La philosophie de Primaveras repose sur le constat que la quête de sens au travail est complexe et personnelle. Elle mérite de développer un vrai discernement sur ses orientations professionnelles.

Ainsi, les métiers de la transition sociale et écologique attirent logiquement de plus en plus car les gens se rendent compte qu’ils veulent contribuer directement à ces défis. Mais ces projets professionnels exigent de définir précisément dans quel contexte ils seront déployés. Il faut aussi être capable de répondre à des questions telles que : avec quel environnement de travail je veux interagir, quelles compétences je veux mobiliser, quelle culture d’entreprise me convient ?

 

À lire aussi : Écologie : faut-il tout quitter pour un job à impact ?

 

 

Est-ce que la reconversion professionnelle est un problème de « riche » ?

 

Ceux qui exercent des métiers ingrats ou éprouvants pourraient considérer que c’est un caprice. Mais je pense que le sujet concerne tout le monde, il devient un marqueur des mutations de notre monde du travail. Le sens au travail concerne également les questions de respect de la personne, comme les conditions de travail décentes.

Pour les cadres, nous savons que la pression des résultats, les rythmes de travail intenses, ou le poids des process sont une réalité. Aussi, quand ces derniers ne comprennent plus leur utilité dans leur quotidien, la question de la quête de sens au travail n’est plus un luxe, mais une nécessité. Personnellement, je pense que c’est aussi un enjeu de la vie professionnelle dans notre société.

 

À lire aussi : Brown out, ou quand le travail perd son sens

 

 

Faut-il donc se reconvertir pour retrouver du sens au travail ?

 

Quand se reconvertir signifie « tout plaquer sur un coup de tête », ça présente un risque.

La reconversion professionnelle n’est pas une fin en soi. Ce qui compte, c’est de se poser les bonnes questions, d’être clair sur ce qu’on veut vraiment pour notre vie professionnelle.

Se reconvertir suppose de prendre des décisions qui seront durables. Cette décision peut consister en une mobilité interne ou un repositionnement dans sa recherche d’emploi, sans pour autant faire le grand saut de la reconversion professionnelle radicale. Il serait donc dommage de changer de métier pour constater après un an qu’on s’est trompé !

Ce qui est certain, c’est que les études supérieures ne nous préparent pas à cette démarche, elles peuvent même nous enfermer dans une voie toute tracée par les diplômes. C’est ce qui a été le fondement de la mission de Primaveras, c’est-à-dire apprendre à faire les bons choix pour sa carrière.

 

À lire aussi : Reconversion : les 5 erreurs que tout le monde commet

 

Quel conseil auriez-vous à donner à ceux que la question du sens préoccupe ?

 

La crise a en effet exacerbé la conscience des dérèglements de notre société comme elle a bousculé nos modes d’organisation avec le télétravail. Nous sommes tous affectés, et la quête de sens au travail est au cœur des interrogations.

Sauf environnement toxique, mon conseil est qu’il ne faut pas se précipiter. Il faut profiter de ce contexte pour mener une réflexion, s’informer, voire se faire accompagner.

Aujourd’hui, nos stagiaires qui rejoignent la communauté des anciens de Primaveras, sont issus de toutes les générations, de tous les secteurs, et de toutes les régions, signe que cette question du sens est devenue une étape incontournable de la carrière !


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Découvrez notre accompagnement « L’Émulateur » !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?