Le Père Noël aussi souhaite se réorienter !

Pour ce Noël 2017, voici une conversation que j’aie eue avec le père Noël à propos de ses désirs de réorientation professionnelle. 

Laurent : Bonjour Père Noël, qu’est ce qui vous amène jusqu’à nous ?

Père Noël : Bonjour Laurent. En fait, je voudrais changer de métier. J’en arrive à ne plus trouver de sens à ma vie professionnelle …

Laurent : Ah bon ? Qu’est ce qui ne vous convient plus, Père Noël?

Père Noël : Je m’interroge sur l’impact de mon travail sur la planète.

Laurent (avec un sourire) : Pourtant avec votre traîneau et vos rennes, vous avez un mode de transport particulièrement écologique, non ?

Père Noël : Oui, c’est vrai. Mais, c’est à un autre niveau. Voyez-vous, depuis des années, les cadeaux que je transporte dans ma hotte sont de plus en plus nombreux…

Laurent : Vous avez trop de travail, c’est ça ?

Père Noël : Non, pas exactement, ce n’est pas cela qui me gêne. En réalité, je me rends compte que tous ces cadeaux que je distribue génèrent de plus en plus de déchets, des tonnes d’emballages, tout ça. Et je constate aussi que les jouets durent de moins en moins longtemps, et finissent parfois vite à la poubelle. Sans compter l’obsolescence programmée, vous connaissez sans doute ? Bref, tout cela ne correspond plus à mes valeurs. Autrefois, les jouets étaient plus sobres et plus durables. Cela n’a plus de sens pour moi de faire le bonheur des petits quand dans le même temps je participe à la détérioration de notre planète. Je crois que j’ai besoin d’une réorientation professionnelle.

Laurent : Je comprends mieux, Père Noël. Mais que voulez-vous faire dans ce cas ?

Père Noël (soupir) : Je ne sais pas justement. Je ne sais faire que « Père Noël » ! Je sais juste que je veux désormais me rendre vraiment utile et agir pour préserver notre environnement si malmené.

Laurent : Pourtant, beaucoup de personnes aimeraient faire votre métier. Avez-vous conscience de vos compétences ?

Père Noël : C’est-à-dire ?

Laurent : Par exemple, vous savez organiser un système de distribution particulièrement efficace. Voyez donc ! Autant de livraisons en une seule nuit, et tous les enfants sont satisfaits ! Quelle entreprise pourrait s’enorgueillir d’une telle réussite avec ses clients ?!

Père Noël : Ah ! Oui bien sûr, vous avez raison. J’ai bien pensé à des métiers dans ce domaine de la livraison. J’ai même postulé dans des activités telles que l’approvisionnement de produits bios !

Laurent : Et alors ?

Père Noël : Eh bien on me répond que mon CV ne répond pas aux critères du poste ! Que je suis trop typé, ou que je devrais revenir pour les fêtes de fin d’année ! (rire)

Laurent : Ah, vous êtes un profil atypique en somme. Vous ne rentrez dans aucune case. Mais vous avez imaginé sans doute d’autres possibilités de réorientation professionnelle ?

Père Noël : En fait non. Je me suis renseigné, on me dit même que mon métier va disparaître avec les nouvelles technologies et que l’intelligence artificielle va remplacer les tâches ardues. Tenez, on voit déjà apparaître des drones pour le transport des colis ! D’ici quelques années, je serai remplacé par ces robots, et ils iront encore plus vite que moi et se fatigueront moins que moi.

Laurent : Allons Père Noël, ne soyez pas pessimiste, vous apportez plus que ces machines !

Père Noël : Quoi par exemple?

Laurent : La magie de votre arrivée dans chaque maison ! Vous passez astucieusement par la cheminée, vous déposez avec discrétion les cadeaux au pied du sapin, vous émerveillez les petits et parfois même les grands. Et tout le monde voit en vous un homme chaleureux, ponctuel, prévoyant même !

Père Noël : C’est vrai ? Mais on me dit que je suis trop âgé pour faire mon métier …

Laurent : Au fond, Père Noël, qu’est-ce que vous aimez vraiment ?

Père Noël : Ah Laurent ! Cette question est facile, j’aime les enfants. C’est ma source de motivation. Les surprendre, voir leurs sourires, leurs rires, peut-être plus encore les petits dans des familles modestes, apporter de la joie et du réconfort le temps d’un soir du mois de décembre. C’est ça que j’aime !

Laurent : Et ce n’est pas conciliable pour vous avec un métier utile et qui a du sens comme vous le disiez ?

Père Noël : Bien sûr que ça a du sens, bien sûr … (Il réfléchit). Si je pouvais seulement avoir une petite influence sur nos modes de consommation… Vous voyez ce que je veux dire ?

Laurent : Oui, je vous comprends. Selon vous, est-ce qu’il existe un métier proche de celui que vous exercez et qui pourrait vous permettre cela ?

Père Noël : Au fond, c’est vrai, j’occupe une place idéale. Mon travail va à la rencontre de tous les enfants de la planète le jour où ils ont le plus de jouets ! Comment puis-je faire mieux ?

Laurent : Et tous les parents sont obligés de se reposer sur vous. Vous détenez un vrai monopole, Père Noël ! Et si vous affichiez ouvertement vos valeurs pour un monde durable ? Ne pensez-vous pas que cela serait entendu?

Père Noël : (rire) Ah ah ah … je n’avais jamais pensé à cela ! Je suis un monopole, ça alors !

Laurent : Je vous vois sourire…

Père Noël : Oui Laurent, je vous remercie. Cette année, je vais mettre toute mon énergie pour changer un peu le cours de cette fête de Noël. Mon travail me permet d’agir vraiment pour influencer ce que les petits vont recevoir comme présents. Je suis vraiment bien placé pour avoir un impact, et faire que les jouets de Noël soient plus respectueux de notre planète !

Laurent : Bon courage alors Père Noël, et merci pour cet entretien. Me permettez-vous une demande ?

Père Noël : Un cadeau ?

Laurent : Non. Je voudrais que vous m’autorisiez à publier notre interview sur les réseaux sociaux. Votre situation ressemble tellement à celles des personnes que  Primaveras accompagne pour leur permettre de trouver leur voie professionnelle idéale. J’aimerais leur montrer combien chacun peut agir à son niveau pour se sentir utile avec ses compétences et son talent !

À lire aussi : Le Père Noël est-il un profil atypique ?


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

 

Partagez cet article :

Une question précise ?