Le Père Noël, un profil atypique au travail ?

Cette année en 2018, j’ai eu l’occasion de recevoir la candidature du Père Noël pour participer à un programme Primaveras ! N’est-ce pas incroyable ? Voici un extrait de notre échange.

Laurent : Bonjour Père Noël, qu’est-ce qui vous amène jusqu’à nous ?

Père Noël : Bonjour Laurent, j’ai entendu parler de votre livre blanc sur les profils atypiques au travail. Cela m’a intrigué …

Laurent : En effet, c’est un beau travail que nous avons entrepris pour inspirer les entreprises vers de nouvelles pratiques de recrutement.

Père Noël : Bien, voyez-vous Laurent, je me reconnais complètement dans le terme « profil atypique »…

Laurent : Pouvez-vous m’en dire plus ?

Père Noël : J’ai besoin de travailler davantage, pas seulement à l’époque de Noël, vous comprenez ? Alors je me suis dit que je pourrais présenter ma candidature dans l’animation de centres de loisirs pour enfants, ou de garderies, ce qui me permettrait d’avoir une activité plus stable et de rester dans un métier qui me correspond bien !

Laurent : Oui, je comprends tout à fait, et alors ?

Père Noël : Et alors, on m’a dit que je n’avais pas le profil ! Que je n’avais pas l’expérience. Que j’étais un « peu » trop vieux. Que je n’avais pas fait les bonnes formations… Bref, ça ne collait jamais !

Laurent : En effet, vous ne correspondez pas tout à fait au profil idéal recherché pour ce type de poste, et pourtant…

Père Noël : Et pourtant ?

Laurent : Vous avez tout pour réussir dans ce métier. Vous aimez les enfants et ils vous aiment. Vous connaissez tous les jouets, vous connaissez notamment ceux qui leur plaisent, ceux qui les attirent, et vous sauriez choisir les activités qui vont les distraire, ou les amuser !

Père Noël : Oui c’est sûr !

Laurent : Egalement, vous pourriez être leur grand-père, et on sait combien le lien avec les grands parents, « les grandes personnes » peut être rassurant et bienfaisant pour eux. Vous sauriez créer un contact apprécié par les enfants.

Père Noël : C’est vrai…

Laurent : Tiens, je pense aussi que vous connaissez toutes les cultures. Vous avez tellement voyagé dans le monde à la rencontre de tous les enfants de tous les pays. Vous sauriez donc vous adapter à leurs différences d’origines et de cultures !

Père Noël : Pas faux… je n’y avais pas pensé à cela…

Laurent : Et si vous avez peu de contraintes horaires, vous pourriez travailler un peu plus tard, en tout cas vous adapter à des heures de présence qui conviendraient à certains de leurs parents, n’est-ce pas ?

Père Noël : Si on me le demande, avec plaisir ! J’aime tellement être avec les enfants.

Laurent : Voyez-vous, Père Noël, on vous dit que vous êtes atypique si on s’arrête aux apparences ou à votre CV. Mais si on prend le temps de regarder votre parcours et vos compétences et surtout d’écouter vos motivations, vous pourriez être le candidat idéal !

Père Noël : Mais comment faire pour être « écouté » comme vous dites, car vous savez bien que les recruteurs ne sont pas toujours « attentifs » ?

Laurent : C’est le message de notre livre blanc sur les profils atypiques. Le monde du travail change, les aspirations professionnelles changent, les entreprises et organisations changent. Dans ce contexte, repenser la place des profils atypiques au travail est une manière de s’adapter à ces mutations, voire de les réussir.

Père Noël : Oui, c’est très intéressant !

Laurent : Alors concrètement, persévérez Père Noël ! Certes, pour le moment vous avez reçu des réponses qui vous rangent dans une case. Mais il y a des « endroits » où il devient possible de parler de ses envies, de ses atouts … hors des voies toutes tracées, surtout quand on possède une telle capacité de conviction que la vôtre !

Père Noël : Merci Laurent pour votre encouragement ! Je vais persévérer !

Laurent : Je vous souhaite un Joyeux Noël !

Père Noël : A vous aussi ! Et d’ailleurs, je vais déposer ce Livre Blanc « Atypisme & Transformations » au pied de quelques sapins pour les parents ! On ne sait jamais, si l’un d’entre eux recherchait un profil atypique pour une garderie ou un centre de loisirs…


 

Envie de faire le point sur votre carrière, de retrouver du sens au travail ? Découvrez notre programme l’Émulateur et inscrivez-vous à l’une de nos visios d’informations pour rencontrer notre équipe et poser vos questions !
Découvrez Primaveras en visio d’information ici !
Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin et Facebook.
Partagez cet article :

Une question précise ?