Le Père Noël a besoin de sens au travail…

Comme chaque année depuis 2017, je vous propose une interview fictive du Père Noël en forme de clin d’oeil, qui me permet d’aborder les enjeux relatifs à la reconversion professionnelle. Cette année 2019, mes observations ont été marquées par la thématique du sens au travail.

Laurent : Bonjour Père Noël, je suis content de vous revoir cette année encore !

Père Noël : Bonjour Laurent, je me souviens encore de vos conseils de l’année dernière, ils m’ont été très utiles !

Laurent : Merci Père Noël. Comment allez-vous ? En plein rush j’imagine ?

Père Noël : Ah oui ! Vous savez, les enfants demandent de plus en plus de jouets, alors nous avons besoin de nous organiser pour fabriquer encore plus de jouets !

Laurent : La magie de Noël peut être ! Comment vous y prenez-vous, vous cherchez une aide pour distribuer tous les jouets le 25 décembre ?

Père Noël : Non, les enfants seraient tristes d’apprendre que ce n’est pas moi qui dépose les jouets au pied de leur sapin. En fait, ce sont les lutins.

Laurent : Les lutins ?

Père Noël : Oui, j’ai besoin d’avoir plus de lutins pour finir la fabrication des milliers de jouets avant le 25 décembre ! Et on m’a conseillé d’attirer des nouveaux lutins en leur proposant d’être des entrepreneurs !

Laurent : Des entrepreneurs ?!

Père Noël : Exact ! Voilà : je leur propose des contrats de service, comme ça ils sont motivés pour fabriquer plein de jouets, et ils sont libres de choisir leur rythme de travail. De plus, ils peuvent aussi librement développer leur métier de lutin !

Laurent : Et avez-vous trouvé des lutins ?

Père Noël : Oh oui ! J’ai été débordé par les candidatures ! Du coup, on a même développé une application pour les aider dans leur travail à trouver plus facilement leurs outils et matériaux, et gagner du temps.

Laurent : Dis donc, vous êtes bien dans votre époque Père Noël ! Et alors, êtes-vous satisfait ?

Père Noël : Bien… pas tout à fait. Il se passe que les lutins se précipitent tous sur les gros cadeaux. Alors je n’ai plus un seul lutin pour fabriquer les petits cadeaux !

Laurent : C’est compréhensible. Père Noel, il me semble que vous n’avez pas joué sur la bonne motivation…

Père Noël : Ah ?

Laurent : Tenez, qu’avez-vous promis aux lutins ? De la liberté pour entreprendre. Mais peuvent-ils réaliser leur travail autrement qu’avec vous, Père noël ? Car vous avez le monopole d’une certaine manière !

Père Noël : Certes.

Laurent : Et puis, leur temps n’est pas vraiment libre non plus : la fabrication des cadeaux, c’est en décembre, il n’y a pas vraiment de choix pour eux !

Père Noël : C’est juste, mais que faire alors ?

Laurent : Comment faisiez-vous avant ? Je suppose que vous recrutiez des lutins parce qu’ils avaient du plaisir à fabriquer des jouets pour les enfants, n’est-ce pas ?

Père Noël : Ah oui, et ils mettaient du cœur à l’ouvrage comme on dit !

Laurent : Savez-vous qu’aujourd’hui, il y a énormément de personnes qui veulent donner du sens à leur vie, et du sens à leur travail pour commencer ? Et je pense que nombre d’entre elles rêvent de donner leur temps pour le bonheur des enfants !

Père Noël : Vous en êtes certain ?

Laurent : Oh oui ! Croyez-moi, ne changez rien ! Devenir lutin pour le Père Noël serait une fierté pour beaucoup ! Voilà une belle source de motivation pour une finalité qui fait sens !

Père Noël : Décidément, Laurent, vos conseils sont précieux. Je vais revoir cette organisation, car il me reste encore plusieurs jours.

Laurent : Bon courage Père Noël ! Vous incarnez la générosité, et vous pouvez vraiment rassembler autour de vos valeurs désintéressées dont notre société a tant besoin.

Père Noël : Merci Laurent, puis-je vous faire un petit cadeau pour vous remercier ?

Laurent : C’est très gentil à vous, gardez-en pour les petits enfants. En revanche, je veux bien postuler pour fabriquer les petits cadeaux, j’ai de la motivation pour ça !

Père Noël : Avec plaisir, Laurent !

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

À lire aussi : Le Père Noël est en télétravail à cause du confinement


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?