Votre travail ne vous motive plus du tout ? Vous avez fini votre travail à 15h ? Vous êtes peut-être victime d’ennui professionnel.

Les causes et les conséquences de l’ennui au travail

 

L’ennui au travail porte un nom : on l’appelle bore-out, à ne pas confondre avec burn-out, syndrome d’épuisement professionnel. C’est aussi une maladie professionnelle, mais beaucoup moins connue, et à ne pourtant pas négliger. D’ailleurs, près d’un tiers des salariés déclarent ressentir une lassitude au travail.

Ses causes peuvent être diverses et variées :

  • vous êtes trop qualifié pour votre poste, et les missions que vous réalisez sont trop faciles et pas suffisamment motivantes pour vous
  • vos tâches sont répétitives et s’inscrivent dans une routine, vous faites exactement les mêmes choses en boucle tous les jours, vous avez fait le tour de votre job
  • vous êtes mis au placard par votre supérieur ou on ne vous donne pas de perspectives d’évolution
  • votre entreprise connaît une grosse baisse d’activité, ou a perdu un client important
  • votre travail ne récolte aucune reconnaissance de la part de vos supérieurs
  • vous n’êtes pas challengé, vous manquez de stimulation intellectuelle (c’est un problème que peuvent rencontrer les personnes à haut potentiel intellectuel)

Résultat, votre travail n’a plus de sens pour vous, vous vous sentez inutile et vous n’êtes pas du tout épanoui professionnellement.

L’ennui au travail peut entraîner de l’angoisse, de l’irritabilité, de la honte, de la fatigue, de la perte d’estime de soi voire une dépression dans les cas les plus sévères. Pour éviter d’en arriver là et sortir de ce mal-être professionnel, vous devez agir.

Les actions pour sortir de l’ennui au travail

 

La première étape consiste évidemment à prendre conscience qu’on est en situation d’ennui au travail. Il n’est pas toujours évident de se l’avouer, car il est mal vu socialement de se plaindre de s’ennuyer au travail alors qu’on a “la chance” d’avoir un job et en plus, parfois, d’être bien payé.

Vous devez analyser la situation. Depuis combien de temps ce bore-out dure ? Quel est son élément déclencheur ? Quelles conséquences a-t-il sur votre santé physique et mentale ? Est-ce une situation passagère ou qui va forcément durer ? Que pouvez-vous faire pour changer la situation ?

Voici quelques solutions pour transformer cet ennui en avantage en s’occupant au travail :

  • suivez une formation en ligne pour enrichir vos connaissances et vos compétences
  • demandez à vos collègues si vous pouvez les aider dans leurs tâches
  • occupez-vous de vos affaires personnelles pour optimiser votre temps libre
  • lancez-vous dans un nouveau projet qui vous tient à coeur, qu’il soit professionnel ou personnel

Et si vous voyez que rien de tout cela ne peut fonctionner dans votre situation et que vous n’en pouvez plus de ne rien avoir à faire au bureau, c’est que vous devez changer de poste, voire de métier.

Vous ne savez pas quoi faire de votre avenir ? Primaveras vous aide à faire les bons choix professionnels.


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?