Comment bien s’orienter dans le cadre d’une reconversion ? Quel métier est fait pour vous ? Trouver sa voie professionnelle est tout autant possible à 30, 40 que 50 ans, car il n’est jamais trop tard pour découvrir sa vocation et poursuivre ou finir sa carrière en beauté. Voici 5 conseils pratiques pour trouver la voie qui vous permettra de vous épanouir professionnellement.

#1.Apprendre à se connaître

 

Se connaître soi-même est l’étape essentielle pour trouver sa voie professionnelle. Établir une liste de ce que vous ne voulez plus vivre et de ce que vous avez préféré dans vos précédentes expériences va déjà vous permettre d’effectuer un tri. L’idéal est de réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur vos compétences, vos soft skills, votre parcours et vos envies professionnelles.

 

#2.Explorer les possibilités professionnelles

 

Pour savoir pour quel métier vous êtes fait, vous allez devoir effectuer beaucoup de recherches. Renseignez-vous, soyez curieux et ouvert aux autres. Outre les salons et forums sur l’orientation, vous trouverez aussi de nombreuses informations sur les sites Internet spécialisés dans l’emploi. Vous pourrez consulter notamment des fiches métiers, des interviews de professionnels, des offres d’emploi.

 

#3.Consulter un conseiller d’orientation

 

Si vous ne parvenez pas à vous retrouver face à un trop plein d’informations, un conseiller d’orientation pourrait vous aider à mettre de l’ordre dans ces informations et vous guider sur la direction à prendre. Vous pourrez déterminer plus facilement, grâce à ses conseils, quels secteurs, quels métiers et quelles formations sont susceptibles de correspondre à votre profil.

 

#4.Multiplier les expériences en entreprise

 

Si vous avez repris vos études, profitez de votre statut d’étudiant pour réaliser plusieurs stages en entreprise afin de réellement découvrir le ou les métiers qui vous intéressent. Si vous êtes en reconversion dans l’artisanat ou dans un secteur industriel, le travail en intérim offre la possibilité de multiplier facilement les expériences, de tester différents postes dans différentes entreprises.

 

#5.Suivre un programme d’accompagnement

 

Votre carrière a été déterminée par vos diplômes et votre CV, mais vous vous sentez finalement désorienté ? Plus que du simple conseil en orientation ou qu’un simple bilan de compétences, le coaching professionnel tel qu’on le propose chez Primaveras va vous permettre de trouver votre voie et de passer à l’action de manière structurée grâce à une méthode pédagogique unique.


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?