Il n’y a pas que les enfants et les jeunes étudiants qui peuvent bénéficier de conseil en orientation. Tout adulte en activité peut tout à fait avoir besoin, à un moment ou un autre de sa carrière, de ce type de services dans le cadre d’un projet de réorientation professionnelle.

Pourquoi consulter un conseiller d’orientation pour adultes ?

 

Au collège et au lycée, les conseillers d’orientation aident les adolescents à faire des choix en vue de leur futur professionnel. Or, une fois dans la vie active, ils ne pensent pas forcément aux conseillers d’orientation pour adultes, qui peuvent s’avérer d’un secours très précieux.

En effet, de nombreux salariés exercent un métier qu’ils n’ont pas choisi avec le cœur. A 30, 40 et même 50 ans, il est toujours possible de trouver sa voie professionnelle. D’après une étude de l’Institut Opinion Way, 65% des actifs affirment qu’ils ont déjà changé d’orientation professionnelle au moins une fois.

Le conseiller d’orientation est l’interlocuteur idéal pour entamer une démarche de réorientation, en amont d’un bilan de compétences par exemple.

Expert sur les questions de la reconversion, des débouchés et du marché du travail, il est en mesure de répondre à toutes vos premières interrogations et de vous indiquer des pistes de métiers que vous pourriez exercer. Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un test d’orientation professionnelle.

Quelles solutions de conseil en orientation pour adultes ?

 

Besoin d’être guidé dans votre orientation professionnelle ? Plusieurs options s’offrent à vous :

Le Conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en évolution professionnelle est un service public gratuit et accessible à tous les actifs qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle. Vous pouvez recourir au Conseil en évolution professionnelle via votre opérateur régional France Compétences si vous êtes salarié, via l’Apec si vous êtes cadre ou via Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Le centre d’information et d’orientation (CIO)

Les Centres d’information et d’orientation sont des structures qui dépendent du ministère de l’Education Nationale. Ils ne sont pas qu’ouverts aux scolarisés et étudiants, mais aussi aux adultes en reconversion à la recherche d’informations ou d’une formation. Vous pouvez vous documenter mais aussi consulter un psychologue spécialisé dans l’orientation.

Un coaching professionnel en orientation

Si vous souhaitez un accompagnement très personnalisé pour trouver votre voie professionnelle, optez pour la solution du coaching en orientation professionnelle. Vous pouvez faire appel à un coach professionnel ou à un organisme d’accompagnement personnalisé tel que Primaveras.


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?