Une enquête conduite par la Conférence des Grandes Ecoles (1) a récemment mis en avant que les jeunes diplômés étaient aujourd’hui fortement en quête de sens : 86 % cherchent en priorité un travail stimulant et en phase avec leurs valeurs, et 52% souhaitent un métier qui serve l’intérêt général. Il est fréquent de pointer les millenials comme porteurs de cette tendance. Mais ces aspirations au Sens émergentes sont-elles l’apanage de la seule jeune génération ?

Pour répondre à cette interrogation il est utile comprendre ce qui se cache derrière le terme « Sens ». Le mot est de plus en plus utilisé pour exprimer une grande variété de quêtes. En analysant plus précisément les motivations professionnelles, nous observons que chacun y attribue une signification très personnelle, loin d’être universelle.

 

Le Sens : entre finalité et cap

 

Pour certains, le « Sens » est une question de finalité de leur travail. Ils expriment une volonté de relier leur travail aux enjeux sociaux ou environnementaux, et d’avoir un impact positif sur ceux-ci. Cette quête de ce sens est motivée par une envie d’aligner ses convictions avec son activité professionnelle. C’est plus particulièrement dans cette signification du « Sens » que les plus jeunes générations vont se reconnaître.

Mais ce serait une représentation restrictive de la quête de sens au travail que de la traduire par cette seule recherche de finalité. Car pour d’autres, les plus nombreux selon nos observations, le « Sens » soulève une question différente, celle de la direction, du cap. Ceux là manifestent un sentiment de « désorientation » dans le travail, ne perçoivent plus leur place ou leur avenir professionnel dans un paysage en profond bouleversement. Cela pourrait davantage concerner ceux qui sont plus expérimentés, après une première étape de carrière.

 

Tout change, même le Sens …

 

Les mutations du travail sont désormais multiples. Transformation digitale, nouvelles formes d’organisation du travail, transition écologique concernent tous les actifs. Allongement de la vie professionnelle, ou augmentation des ruptures de carrière touchent peut être davantage ceux qui sont en milieu de carrière. Cependant, il en résulte pour tous une incertitude omniprésente, et une perte de repères dans la vie professionnelle de tous. Aussi, dans ce contexte mouvant, chacun cherche à se situer « Quelle sera mon évolution de carrière ? « Comment sera mon futur mode de travail ? », «  Quelles compétences dois je développer ? »…

Cette quête de repères et de sens est-elle donc l’apanage des millenials ? La réponse est non si nous portons une observation lucide sur les mutations professionnelles en cours. Tous les actifs et donc toutes les générations sont concernés par ces interrogations sur le sens. Les jeunes générations doutent de leur avenir dans le monde du travail, autant que les plus expérimentés. La différence réside dans le fait que les premiers n’ont que peu de vécu et manquent de recul pour se situer. De l’autre côté, les plus avancés en âge, grâce à leur vécu, savent mieux ce qu’ils ne veulent pas ou ne veulent plus. Cela n’implique pas qu’ils sachent mieux lever les incertitudes !

 

Une quête finalement transverse aux générations au travail

 

La quête de sens au travail est ainsi le miroir des mutations même du monde du travail, où chacun cherche son référentiel, que ce soit en début de carrière ou en cours de vie professionnelle. La quête d’impact ou de finalité n’est donc qu’un facette de ces quêtes de sens générationnelles. Ces tendances cachent d’ailleurs plus profondément des enjeux de nouvelles compétences à développer pour tous. La capacité à savoir dépasser ces incertitudes, pour mieux vivre dans un environnement mouvant devient déterminante.

Pour les plus jeunes comme les autres, cela signifie de saisir les opportunités, plutôt que d’en subir les instabilités, afin de rester aligné avec leurs valeurs. Les plus jeunes qui entrent dans la vie active avec cette conscience sont toutefois mieux armés pour s’y préparer. Les autres générations doivent à présent apprendre en situation réelle ! Pour autant, globalement, nous ne sommes pas préparés à cette posture. Toutes les générations sont en effet influencées par une culture fortement marquée par le diplôme. Ces diplômes qui nous font perdre ce bon « sens » à nous orienter dans la vie professionnelle !

 


 

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(1) Baromètre IPSOS-CGE-BCG « Talents, ce qu’ils veulent vraiment dans leur travail »

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