Secteur très dynamique aux nombreux métiers, l’artisanat offre de belles perspectives d’emploi pour les personnes en reconversion à la recherche d’un métier qui a du sens. On voit de plus en plus de cadres tout plaquer pour un métier passion où la créativité est reine et ainsi devenir bijoutiers, pâtissiers ou encore menuisiers.

Le succès de l’artisanat chez les actifs en reconversion

 

L’artisanat est en manque de main d’œuvre. Une aubaine pour tous ceux qui ont envie de se consacrer à un métier qui leur plaît vraiment après une vie de bureau qui ne leur convient plus. De nombreux salariés en reconversion font alors le grand saut vers les métiers de l’artisanat, surtout des cadres en quête de sens dans leur vie professionnelle.

L’engouement pour ce secteur est encore plus fort depuis la pandémie. En 2021, le baromètre ISM-MAAF indique que le nombre de créations d’entreprises artisanales a explosé, atteignant 250 000. Le Covid a été un accélérateur, entraînant bien des reconversions heureuses.

L’artisanat, des métiers pour passionnés

 

Tous ceux qui se reconvertissent dans un métier de l’artisanat ont un point en commun : ils sont passionnés, et ils ont décidé de faire de leur passion un métier. On ne devient pas charpentier, maroquinier ou restaurateur d’œuvres d’art par hasard, mais par réelle envie, par goût des matériaux et du travail bien fait.

Pour être artisan, il faut être manuel, patient, minutieux et rigoureux. Le sens commercial et des qualités relationnelles seront aussi des atouts non négligeable pour bien vendre ses créations.

Certains métiers exigent une bonne résistance physique, en particulier les métiers du bâtiment. Il faut aussi être prêt à faire face à de larges amplitudes d’horaires et parfois à travailler le week-end. En somme, la plupart des métiers de l’artisanat sont faits pour des personnes passionnées.

Les métiers de l’artisanat qui recrutent

 

Pendant la crise sanitaire, on a beaucoup parlé de “métiers essentiels”, redonnant du dynamisme au secteur de l’artisanat.

Avec 250 métiers, l’artisanat offre une large palette d’activités, que l’on retrouve dans 4 grandes familles. Voici, par famille, des exemples de métiers qui recrutent :

  • BTP : génie civil, maçon, couvreur, carreleur, plombier-chauffagiste, électricien
  • Services : mécanicien, coiffeur, esthéticien, jardinier, fleuriste, réparateur d’objets domestiques tels que les vélos
  • Alimentation : boulanger, pâtissier, cuisinier, boucher, sommelier, chocolatier
  • Production/Fabrication : maroquinier, modéliste, couturier, bijoutier, céramiste, ébéniste

De nombreux postes sont à pourvoir dans ces métiers, aussi bien au sein de grandes entreprises que de TPE. Si le job de céramiste vous fait rêver depuis longtemps, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Après une formation et quelques années d’expérience, vous pourrez envisager de créer votre entreprise pour devenir artisan indépendant !


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?