Il est courant de faire le bilan de sa vie à 40 ans. Pour certains, c’est parfois le moment où l’envie de changer de métier se réveille. Soit parce que ces actifs veulent retrouver du sens dans leur vie professionnelle, soit parce qu’ils décident d’exercer le job de leurs rêves ou encore de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

 

40 ans, l’âge idéal pour se reconvertir 

 

À 40 ans, on a encore au moins 20 ans de vie professionnelle devant soi. Tout est encore possible si on n’est pas heureux dans sa carrière. Plaquer un job éreintant dans la finance pour ouvrir une maison d’hôtes ? Pourquoi pas. 

C’est un âge auquel vous avez accumulé une solide expérience professionnelle, développé de nombreuses compétences et acquis assez de maturité pour agir avec raison. Profitez de la belle énergie que vous avez toujours pour reprendre vos études (ou pas) et exercer un métier qui vous plaît ou pour créer votre entreprise.

Choisir sa nouvelle vie professionnelle à 40 ans  

 

Vous voulez entamer une reconversion professionnelle à 40 ans, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous allez devoir passer par la case “bilan”, indispensable pour poser les bases de votre projet professionnel. 

Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Quelles compétences avez-vous acquises ces dernières décennies ? Quelles sont vos priorités et vos préférences pour votre future carrière ? 

Besoin de vous faire accompagner par des coachs en reconversion professionnelle ? Primaveras va plus loin que le bilan de compétences en vous aidant à faire les bons choix de carrière en fonction de vos désirs profonds et de votre personnalité. 

 

Quel métier pour une reconversion à 40 ans ? 

 

Souvent, à cet âge, nous avons le recul nécessaire sur notre carrière pour savoir ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Si ce n’est pas le cas, peut-être que vous pourriez commencer par regarder dans les métiers qui recrutent. Le digital, l’informatique, l’industrie ou encore les services à la personne sont des secteurs qui comptent des métiers en tension. 

 

À lire aussi : Reconversion professionnelle : 20 métiers qui recrutent en 2022

 

Vous voulez exercer un métier qui a du sens ? L’enseignement, le coaching, la santé naturelle, l’aide aux publics en difficulté sont des exemples d’activités dans lesquelles le sentiment d’utilité est indéniable. 

Vous rêvez de tout lâcher pour un métier passion tel que pâtissier, décorateur d’intérieur, libraire, menuisier ? Vous avez bien raison, car quitte à travailler encore 20 ans, autant que cela soit un véritable plaisir au quotidien !

À lire aussi : Les enjeux d’une reconversion professionnelle à 30 ans

À lire aussi : La reconversion professionnelle à 50 ans, oui ou non ?


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

 

Partagez cet article :

Une question précise ?