Primaveras,

L'École pour faire les bons choix

Des questions sur le sens de votre travail ?

Rencontrons nous
en visio !

Une école des choix professionnels : apprendre une méthode pour changer sa vie

Dans un monde du travail de plus en plus complexe, ceux qu’on pensait les mieux armés pour l’affronter perdent toute leur motivation et leurs espoirs d’évolution. Il est donc normal que même les plus diplômés rêvent de reconversion.

Pour Primaveras, notre mission depuis 2013 est de leur permettre de retrouver une vraie place et du plaisir dans le travail. Pour cela nous avons développé la méthode Primaveras©, bâtie sur une démarche scientifique, dans un programme certifiant – éligible CPF – pour leur apprendre à choisir un avenir qui ne soit pas limité à celui d’une voie toute tracée.

Changer sa vie, ça s’apprend !

Parce que nos carrières sont marquées par les diplômes, nous n’avons pas appris à nous orienter autrement. Du coup, vous avez peut être très envie de changer, mais vous pouvez vous sentir très mal à l’aise avec le passage à l’action. C’est pour cela que cette école d’un genre nouveau existe. Voulez vous comprendre les convictions et finalités qui animent cette école ? On vous propose de faire notre test : « Êtes vous prêt au changement ? » !

Une école du sens au travail :
Pour une vision du monde du travail de demain

Dans cette école de la vie professionnelle, nous avons pris le parti d’assumer notre vision du travail de demain pour les femmes et les hommes que nous accompagnons, et cette vision repose sur 3 convictions fortes !

De la liberté et du plaisir au travail

Il est temps que les plus diplômés sortent de cette idée que si on est bien payé alors on est bien dans son travail. Nous préférons qu’ils cherchent à exprimer pleinement toutes leurs capacités dans des métiers avec plus de liberté, avec plus de plaisir, pour réussir à se développer en permanence grâce à leur travail.

Un travail concret dont on est fier

Plus on monte en responsabilité, plus on manipule des concepts, des process, des chiffres. Mais on sait que ce travail abstrait est source de démotivation. Selon nous, quand on a fait de longues études, on a le droit d’accéder à un travail qui soit concret, par lequel on peut voir son impact, et dont on peut être fier.

Un travail avec du sens

Aujourd’hui, tout le monde veut donner du sens à son travail. Mais à leur niveau, les cadres sont trop souvent embarqués dans une course à la performance. Nous pensons que désormais ils doivent réorienter leurs postes ou leurs carrières, pour consacrer leur énergie à une finalité qui sera utile au progrès de la société.

Une école, c’est aussi une équipe reconvertie et épanouie !

Vous avez envie de savoir qui sont les formateurs qui vous accompagnent. Pour faire court, c’est une équipe qui connaît bien la reconversion ! Soit parce qu’elle a déjà une belle partie de carrière derrière elle. Soit parce qu’elle a opéré des reconversions radicales. Ou les deux.

Une équipe
toujours présente

Au départ, il n’y avait que les deux fondateurs : Asma et Laurent. Puis, année après année, l’équipe s’est agrandie.

Le plus ancien, c’est le plus jeune : Simon ! Puis il y eut le « Canal historique » : Delphine et Florence, ensuite Marjorie et Stéphanie, et même Valérie et Anne qui sont arrivées après la photo ! Asma et Laurent sont attachés à créer un climat de collaboration à la fois étroite et fidèle, en laissant aussi à chacun et chacune son autonomie.

Nos espaces de formation

Le présentiel fait partie de notre ADN. Quand on peut rencontrer, échanger avec d’autres « en vrai », ça change tout ! C’est pour cela qu’on accorde une attention toute particulière à la qualité de nos salles de formation : confortables, lumineuses, spacieuses, afin de créer des moments propices à la concentration et à la convivialité. C’est pourquoi on travaille avec le partenaire de référence à Paris : Cocoon Spaces !

Notre école : c’est aussi une belle communauté d’anciens

Quand on vit un cursus à fond pendant plusieurs longs mois, ça laisse des traces. Ces traces, ce sont les liens et les valeurs qui réunissent les 500 membres, anciens élèves des programmes Primaveras. C’est pour cela qu’il existe une association des anciens « Le Réseau Primaveras », pour garder le lien, pendant et après la formation, tout au long de sa vie professionnelle

Nos publications « sens au travail » 

Une méthode pour changer

Découvrez notre Méthode

Plus qu’un bilan de compétences

Découvrez notre Programme

Envie d'en découvrir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus Primaveras ? Rencontrez les fondateurs à l'une de nos visios d'information ! 😁