Vous voulez acquérir de nouvelles connaissances ou vous reconvertir tout en conservant votre emploi actuel ? Reprendre ses études en travaillant est un véritable défi, mais possible à relever bien sûr. Quel que soit le moment de votre carrière, vous pouvez concilier travail et études en faisant preuve de motivation et d’organisation. 

Faire le point sur sa situation professionnelle  

 

Tout salarié est en droit de travailler et reprendre des études, pour acquérir de nouvelles compétences ou concrétiser un projet de reconversion

Avant de vous lancer, vous devez vous poser les vraies questions sur votre situation professionnelle. Pourquoi souhaitez-vous reprendre vos études ? Pour mieux répondre à cette question, tournez-vous vers le bilan de compétences, voire vers un coaching en reconversion professionnelle tel qu’on le propose chez Primaveras. 

Dans certains cas, vous pouvez avoir recours à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ouverte à toute personne qui justifie d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans son domaine, la VAE permet de valider des compétences acquises sous la forme d’un diplôme ou d’une certification. 

Quelle formation professionnelle choisir ? 

 

Pour trouver la formation la plus adéquate à votre projet professionnel, vous devez prendre plusieurs paramètres en compte : le contenu, la durée, le niveau, l’organisation pratique, les dates, mais aussi la qualité. 

Les offres de formations professionnelles pour adultes en reconversion sont extrêmement nombreuses, surtout à l’heure du digital. Selon vos possibilités et vos préférences, quatre options s’offrent à vous : 

  • étudier dans un centre de formation, une école ou une université grâce à la formation continue pour obtenir un diplôme ou une certification 
  • étudier grâce à des cours du soir, par exemple avec le CNAM 
  • étudier chez vous à distance durant votre temps libre via une formation en ligne (CNED, MOOC, etc). Les formations à distance permettent d’étudier à son rythme, que l’on soit salarié à plein temps ou non. 

Quel que soit le format choisi, vous devrez dans tous les cas faire preuve d’assiduité, de rigueur et d’autonomie. 

Une fois la formation sélectionnée, il faudra ensuite trouver le financement. Dans notre article intitulé 3 solutions pour financer votre reconversion professionnelle, nous passons en revue le Compte professionnel de formation (CPF), le Projet de transition professionnelle (PTP) et le contrat de professionnalisation. 

Comment réussir sa reprise d’études tout en travaillant ? 

 

La réussite de votre projet dépend avant tout de vous. Une bonne organisation est le secret pour parvenir à reprendre ses études en travaillant, surtout lorsqu’on doit aussi gérer une vie de famille.

En fonction du mode de formation choisi, vous allez devoir dégager du temps pour vos études sur une durée plus ou moins longue. Afin de coordonner l’ensemble de votre vie au mieux, tenez-vous à un planning précis. 

Quel que soit votre projet, vous allez avoir besoin de soutien, de la part de vos proches mais également de professionnels. Pourquoi ne pas faire appel à une école de reconversion professionnelle, qui vous aidera à faire les bons choix et vous soutiendra dans votre reprise d’études ? 


Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations

Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin et Facebook.

Partagez cet article :

Une question précise ?