Enquêter sur un métier devrait être une étape indispensable avant toute reconversion professionnelle. Il s’agit d’aller interroger des personnes qui exercent votre futur métier et d’essayer le plus possible de vous confronter à sa réalité pour vérifier qu’il corresponde bien à vos envies et que vous allez vous épanouir. Comment bien réaliser cette enquête métier

Pourquoi réaliser une enquête métier avant de se reconvertir ?

 

Lorsqu’on souhaite se reconvertir dans un métier, on va évidemment chercher à se renseigner un maximum à son sujet. Mais cela ne va pas forcément suffire, car vous restez dans la théorie. Vous renseigner sur le secteur d’activité va vous permettre de vous représenter la réalité du métier et de préciser votre projet professionnel.

Comment trouver des professionnels à interviewer ? 

 

En vue de réaliser votre enquête métier, vous devez d’abord bien sûr trouver des professionnels à interroger. LinkedIn est le réseau social parfait pour trouver des personnes qui exercent votre futur métier. Regardez parmi des profils qui sont actifs sur ce réseau social et qui justifient déjà d’une expérience significative dans le domaine. 

Vous pouvez aussi profiter de salons professionnels, des journées découverte organisées par Pôle Emploi ou encore contacter des organismes de formation pour qu’ils vous mettent en relation avec d’anciens élèves

L’idéal est d’arriver à obtenir plusieurs entretiens, pour vous confronter à plusieurs points de vue. Vous devrez avoir bien préparé votre questionnaire d’enquête métier en amont et être efficace lors des rencontres, car le temps des personnes interrogées sera sans doute limité.

Les questions à poser lors d’une enquête métier 

 

Une enquête métier va vous aider à faire le lien entre vos compétences, vos aspirations, vos besoins et vos valeurs. Vous allez rencontrer des professionnels pour leur poser des questions pertinentes sur le métier. Les questions vont concerner :

  • le parcours professionnel de la personne
  • le métier et ses tâches 
  • les compétences et les qualités nécessaires 
  • l’accès au métier, à savoir les formations et l’expérience pour l’exercer 
  • l’environnement, les conditions et les contraintes de travail 
  • le salaire 
  • le rapport du professionnel interrogé avec son métier, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas etc

Et vous finirez par lui demander quelques conseils. Exemple : que donneriez-vous comme conseils à quelqu’un qui souhaite exercer votre métier ? 

Grâce à votre questionnaire d’enquête métier, vous obtiendrez des informations et des témoignages concrets qui vous éclaireront et vous aideront dans vos choix professionnels.


Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations

Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin et Facebook.

Partagez cet article :

Une question précise ?