Vous aimeriez changer de carrière mais vous ne savez pas dans quoi vous reconvertir ? Voilà une très bonne raison de faire un bilan de compétences, pour vous aider à y voir plus clair en vue de définir votre projet professionnel. Voici quelques idées simples pour savoir à quoi sert un bilan de compétences dans le cadre d’une reconversion ?

#1.Définir un projet professionnel clair

 

Grâce à des séries d’entretiens, de tests et d’analyses en plusieurs phases, le bilan de compétences permet d’évaluer de manière approfondie vos compétences et expériences, mais pas seulement. Il s’intéresse également à vos aspirations, vos objectifs, votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos besoins.

Le bilan de compétences va donc vous aider à définir avec précision votre projet professionnel en tenant compte de tous ces paramètres, et à trouver si besoin la formation idéale.

#2.Mieux se connaître professionnellement

 

D’un point de vue personnel, la majorité des salariés qui ont profité d’un bilan de compétences estiment qu’il leur a permis de mieux se connaître. Ils en tirent une vision très claire de leur savoir-faire, mais aussi de leur personnalité professionnelle, leurs priorités et leurs valeurs.

Au cours du bilan, vous trouverez les réponses à des questions essentielles, que vous n’avez pas pris le temps de vous poser, comme : mon travail me procure-t-il du bien-être ? Est-ce qu’il a du sens pour moi ? Quelles sont mes priorités ?

#3.Booster sa confiance en soi

 

Au quotidien, nous n’avons pas de recul sur nos compétences et nos atouts. Qu’est-ce qui fait votre force et votre valeur sur le marché du travail ? Un bilan de compétences vous permet de répondre à cette question. En mettant en lumière votre savoir-faire et vos soft skills de manière très claire, il va vous donner confiance en vous et en votre avenir.

#4.Optimiser son employabilité

 

Après un bilan de compétences, les bénéficiaires se repèrent beaucoup plus facilement dans le monde professionnel. Ils arrivent à détecter et interpréter plus vite les opportunités d’emploi en lien avec leur projet, à effectuer des liens avec leur profil et à convaincre de potentiels employeurs.

Bon à savoir : Primaveras vous propose deux formules d’accompagnement à la fois collectives et personnalisées, qui vont encore plus loin qu’un bilan de compétences. Retrouvez l’Accélérateur, notre bilan accéléré, ainsi que l’Émulateur, notre bilan premium.

 

 

À lire aussi : Un coaching pour réussir sa reconversion professionnelle

À lire aussi : Comment réaliser une enquête métier pour sa reconversion ?


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?