De nombreux salariés connaissent de nos jours une perte de sens au travail, qui aboutit parfois à un brown out. Or, le sens au travail est intimement lié à la performance et à l’épanouissement. Primaveras propose quelques pistes pour redonner du sens au travail aussi bien en tant qu’entreprise qu’en tant que travailleur.

Donner du sens au travail par une approche collective

 

Donner du sens au travail est devenu essentiel désormais pour maintenir l’intérêt et l’engagement des salariés d’une entreprise, mais aussi les performances de cette entreprise. Parmi les solutions possibles :

– Communiquez avec vos employés, ce qui consiste en une information transparente sur les valeurs, les actualités et l’organisation de l’entreprise. Cela permet d’instaurer un climat de confiance et de renforcer le sentiment d’appartenance. Les manager peuvent également être encouragés à effectuer des feedbacks réguliers dans une dynamique d’échange positif.

– Déployez des projets collectifs avec des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Ces objectifs permettent aux salariés d’avoir une vision claire des projets et de ce qu’on attend d’eux.

– Invitez les responsables de services à valoriser le travail de leurs équipes pour leur donner du sens. Un management bienveillant qui félicite les collaborateurs, renforce leur désir d’engagement et d’investissement.

Donner plus de sens au travail à un salarié

 

Un de vos collaborateurs est en situation de brown out, syndrome d’épuisement professionnel par la perte de sens ? Ou vous vous demandez comment lui insuffler plus de sens à son travail de manière individuelle ? Voici quelques pistes pour exploiter pleinement son potentiel afin qu’il retrouve de l’intérêt à travailler :

– Développez ses compétences. Suivre des formations professionnelles liées à son métier vous permettra d’en explorer de nouvelles facettes, et pourquoi pas d’évoluer en interne. En renforçant son expertise, vous allez également apporter plus de sens à son job et regagner sa satisfaction personnelle.

– Proposez lui de s’engager pour une cause en interne, ou plus radicalement de changer pour un poste dont les valeurs lui correspondent plus. Cela va l’aider à donner du sens à son travail. Désormais, de nombreuses structures développent des projets solidaires, éco-responsables ou utiles à la société en interne voire créent des postes pour gérer leur politique RSE.

– Accompagnez le dans un projet de reconversion ! Plutôt que de vous fâcher, c’est la solution de dernier recours quand on sent qu’aucune autre ne lui permet de retrouver du sens. Primaveras, école de reconversion professionnelle, peut vous aide à l’accompagner à trouver le métier qui a du sens pour lui.


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?