Tous les ans, le secteur de l’informatique, très en demande, attire de nouveaux candidats à la reconversion. Devenir informaticien à 40 ans, ou même plus, est devenu monnaie courante. Si vous avez un profil technique, si vous êtes passionné et motivé, vous pourrez à coup sûr vous faire une place dans le domaine très porteur de l’informatique.

Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ?

 

Le secteur de l’informatique ne cesse de se développer du fait de la transformation digitale. De nouvelles compétences émergent périodiquement, qui font que ce secteur de la « Tech » connaît même des tensions en termes de recrutement.

En choisissant une reconversion dans l’informatique, vous allez répondre aux demandes des employeurs et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un poste qui correspond à vos attentes. Au bout de plusieurs années d’expérience, vous serez même en position de force sur le marché de l’emploi.

La reconversion informatique est très répandue car elle ouvre la porte à de nombreux débouchés, à des métiers intellectuellement stimulants et à des salaires attractifs. Travailler dans l’IT, c’est assurer son avenir professionnel tout en retrouvant un métier utile.

Attention toutefois à ne pas choisir cette voie professionnelle pour les mauvaises raisons. Ce n’est pas forcément une bonne idée de se reconvertir dans un domaine juste parce qu’il manque de main d’œuvre et qu’il offre de belles perspectives de rémunération.

Dans quel métier de l’IT se reconvertir ?

 

L’informatique comprend deux branches : les réseaux et le développement informatique. Voici les métiers qui recrutent le plus dans l’IT en 2022 :

  • le développeur : il conçoit les logiciels, les applications et les sites. Ce sont les développeurs full stack, devOps, front end et back end qui sont le plus recherchés.
  • le technicien systèmes et réseaux : il garantit le bon fonctionnement des réseaux informatiques
  • l’expert ou ingénieur en cybersécurité : il est chargé de protéger les systèmes, réseaux et données informatiques
  • le data analyst (ou data scientist) : il gère, stocke, trie et fait parler des données en masse
  • l’architecte système : il construit une structure informatique, de ses fondations à ses évolutions
  • l’administrateur de base de données : il conçoit et gère les systèmes de gestion de bases de données

 

À lire aussi : Reconversion professionnelle : 20 métiers qui recrutent en 2022

 

Vous devez surtout choisir votre futur métier de l’informatique en fonction de vos affinités, vos aptitudes et vos priorités de vie.

Par exemple, on vend beaucoup le métier de développeur informatique comme LE job de rêve de la tech. Mais il faut savoir que c’est une profession très exigeante, longue à apprendre et prenante. Coder tous les jours nécessite entre autres d’avoir l’esprit logique, beaucoup d’énergie cérébrale et de la persévérance. Donc il ne vous conviendra pas si vous recherchez un métier sans stress, par exemple.

Comment se former à l’informatique en vue d’une reconversion ?

 

Il n’est plus indispensable d’avoir fait des études scientifiques ou une école d’ingénieurs pour travailler dans l’informatique aujourd’hui. Cependant, il n’est pas possible non plus de se reconvertir dans ce domaine très technique sans suivre une formation.

De nombreuses ressources en ligne permettent déjà de s’auto-former à l’informatique dans un premier temps, notamment sur des plateformes comme Udemy, OpenClassRooms ou encore Codecademy (pour apprendre le code).

Ensuite, dans l’idéal, vous poursuivrez avec une formation en alternance, voie royale pour réussir sa reconversion dans l’informatique. Vous pouvez aussi choisir une formation courte intensive, suivie d’un stage de 6 mois. La multiplicité des offres de formation en informatique vous laissera du choix pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins.

 


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Découvrez notre accompagnement « L’Émulateur » !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?