Un sondage d’Audencia Business School et BVA révèle que 79% des salariés ne souhaitent pas du tout devenir manager, en raison des responsabilités, du stress et des tâches administratives qui incombent à la fonction. Pourtant, manager une équipe est stimulant et enrichissant. Et il y a bien de bonnes raisons pour lesquelles un actif peut avoir envie d’évoluer sur un poste de manager. On vous en donne quelques-unes qui ne sont pas motivées par le carriérisme !

#1.Pour aider les autres

 

Le métier de manager est très tourné vers les autres. En tant que responsable d’une équipe, il doit se mettre à son service et lui servir de guide. Il a donc pour rôle d’aider ses collaborateurs à bien mener leurs missions au quotidien et à atteindre leurs objectifs. Pour les motiver et les fédérer, il se met dans la peau d’un coach, une posture souvent mise en avant par les managers passionnés par leur métier !

Pour occuper cette fonction très humaine, il est naturellement indispensable d’être un bon communicant, bienveillant et à l’écoute.

#2.Pour faire évoluer une équipe

 

Pourquoi devenir manager ? Également, pour voir grandir une équipe. A ce poste, on joue effectivement un vrai rôle dans le développement professionnel des collaborateurs, en les accompagnant dans leur montée en compétences ou dans leur évolution professionnelle.

Être manager, c’est donc aussi avoir la fierté de se dire que si une équipe se porte bien, si des collaborateurs ont plaisir à venir travailler tous les jours, c’est grâce à soi ! L’impact de son travail est directement mesurable.

#3.Pour la multiplicité des missions

 

On peut avoir envie de devenir manager pour la diversité des missions. Le travail du manager s’articule autour de 4 grandes fonctions : piloter, organiser, animer et diriger.

Il s’occupe notamment de tâches RH, organise l’activité des équipes, participe au développement commercial de l’entreprise, prépare des réunions, effectue des reportings, résout des conflits, tout en étant en lien avec plusieurs services. Difficile de s’ennuyer donc dans un poste de manager, mais pour nombre d’entre eux, cette variété de responsabilité est un fort moteur professionnel.

#4.Pour défendre des valeurs

 

Parce qu’il occupe une position à hautes responsabilités, le manager est invité à participer à des événements importants, des réunions stratégiques ou encore des comités de pilotage. Ce sont autant d’occasions pour lui de défendre ses convictions et ses valeurs, de s’exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur. C’est aussi un moyen de prendre des décisions et d’affirmer une vision : une posture assez proche de celle de l’entrepreneur !

#5.Pour avoir une vision à 360°

 

Pourquoi devenir manager ? Parce que c’est aussi l’opportunité d’élargir son champ de vision du travail et de l’entreprise. Plus dans la réflexion que l’action, le manager peut prendre du recul sur les stratégies utilisées, les outils, et mieux comprendre les enjeux auxquels est confrontée l’entreprise. Ici aussi, le rôle managérial se compare à celui d’un entrepreneur, sans avoir à en endosser tous les risques grâce à un cadre d’entreprise plus protecteur.

Vous voulez devenir manager ? Les formations en management ne manquent pas à l’appel : courtes ou longues, certifiantes voire diplômantes, en centre de formation, en ligne ou via un coaching personnalisé… Vous trouverez forcément votre bonheur pour bien vous préparer à votre nouveau poste.


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?