Suite à la crise sanitaire et à son impact direct sur l’économie, de nombreux cadres au chômage ont pensé à la reconversion professionnelle. En effet, d’après les données de Pôle Emploi, la crise du Covid a provoqué une forte hausse du chômage de longue durée, cadres compris. Du fait de cette crise également, ces mêmes cadres ont fortement remis en question le sens de leur travail. La question de la reconversion professionnelle peut alors se poser voire s’imposer à eux.

 

La question de la reconversion professionnelle en période de chômage

 

Congé de reclassement et chômage représentent des périodes d’inactivité contraintes. Ces périodes plus ou moins longues s’accompagnent le plus souvent de doutes mais également de réflexions sur l’avenir. C’est l’occasion de faire le point et d’envisager la suite de sa carrière.

La question de la reconversion professionnelle durant le chômage se pose alors le plus souvent dans deux situations distinctes. D’une part lorsque l’interruption d’activité a été subie, ou que le retour à l’emploi s’avère difficile, invitant à reconsidérer son avenir. Mais il existe également des contextes de ruptures choisies lorsque la recherche de sens et de bien-être au travail s’imposaient. On songe alors à la démission, et se reconvertir s’avère alors être la meilleure solution pour rebondir en période de chômage !

 

Le chômage offre le temps nécessaire pour une reconversion professionnelle

 

Changer de voie pour le retour à l’emploi ou pour l’épanouissement professionnel est un vaste projet. C’est encore plus vrai lorsque qu’on est cadre diplômé. Cela concerne les salariés qui ont fait toute leur carrière dans le même domaine et qui ont suivi une voie toute tracée. La reconversion est un chemin progressif, que vous souhaitiez créer une entreprise ou changer de métier. La réussite repose avant tout sur une grande clarté des motivations de la personne.

Le chômage est accorde le temps nécessaire à l’émergence puis au développement du nouveau projet professionnel. Tous les experts le savent : un minimum de 6 mois est recommandé pour valider une reconversion professionnelle. La période de chômage ou de reclassement est donc propice à ce cheminement. Cependant, il est également conseillé de se faire accompagner, afin d’être guidé dans sa réflexion et rester motivé tout au long de ce processus.

 

Chômeur : bien choisir son accompagnement pour se reconvertir

 

Vous êtes au chômage avec un désir de reconversion professionnelle ? L’idéal est de choisir un organisme expert dans les choix de vie et professionnels. Un simple bilan de compétences ne permettra pas toujours d’aller au bout de son projet, même s’il aide à faire le point sur ses besoins et ses valeurs, parce qu’il y a aussi l’objectif de reprendre une « vraie activité ». Cette condition de « réalisme » repose sur des éléments de solidité d’un projet de reconversion réussi ! C’est pour cette raison que d’autres facteurs importants sont à prendre en considération.

Voici ce que d’ailleurs propose la méthode Primaveras :

  • Une formation en présentiel. Les ateliers collectifs font émerger les idées et produisent des effets immédiats et profonds. Par l’effet collectif, ils sont essentiels à la construction rapide d’un projet professionnel viable et cohérent.
  • Le suivi personnalisé sur la durée sous forme de séances de tutorat individuel pour approfondir des sujets plus personnels. Il est essentiel de lever des freins dans la progression rapide de son projet vers le retour à l’emploi.

Et enfin, vous n’êtes pas seul à penser à la reconversion…

 

Enfin, si vous pensez à la reconversion, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! En 2021, d’après une enquête de Cadre Emploi, la reconversion professionnelle fait partie de l’univers mental de 83% des cadres, et 14% d’entre-eux sont déjà passé à l’action.

Ceux qui sont au chômage peuvent donc partager cette motivation avec d’autres. Quelles que soient les raisons qui motivent ces envies de changer de voie, la question de la reconversion est partagée par tous !

 


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?