Vous vous posez peut-être aujourd’hui cette question : « comment se sentir utile dans son travail ? ». Vous pouvez avoir le sentiment de ne pas contribuer à la hauteur de votre formation aux enjeux auxquels vous seriez sensibles. Changer de métier pour se sentir utile dans votre travail pourrait être la réponse. Il est possible par ailleurs que vous n’ayez pas vraiment choisi votre métier. Souvent, on suit une voie toute tracée sans se poser les questions sur ce qu’on veut réellement pour sa vie professionnelle.

Autrefois, les diplômes dessinaient nos carrières selon une trajectoire relativement prévisible. Désormais, l’incertitude des salariés dans leur emploi est omniprésente. Instabilité des organisations, allongement de la vie professionnelle, émergence de défis multiples sont le lot des carrières… Face à l’incertain, nous essayons de chercher du sens au métier que nous exercons. Notre motivation et notre équilibre sont en jeu, parce que nous aspirons profondément à un sentiment d’utilité. 

 

Être « utile » au travail est possible, mais ne dépend pas que de la finalité

 

Faudrait-il par exemple se réorienter dans l’économie sociale et solidaire pour trouver un meilleur équilibre et avoir un travail où on se sent utile ? La tentation est forte pour certains de traduire leur quête de sens au travail dans des activités à finalité sociale ou écologique. Mais cette démarche comporte ses limites.

En effet, être utile signifie aussi être en cohérence avec son environnement de travail. La recherche d’utilité se construit de manière complexe comme une combinaison de nos critères de préférence au travail.

Quel genre d’entreprise me correspond ? Sur quels types de projets je veux travailler ? Quelles formes de rencontres je recherche ? Quelles conditions de travail me conviennent vraiment ?

Être utile au travail ne se limite pas seulement aux finalités de votre activité professionnelle. Vous vous apercevrez quand vos besoins n’ont pas tous la même importance, que certains comptent plus que d’autres pour être vraiment motivé. Autrement dit … l’utilité de l’activité ne suffit pas ! C’est ce que témoigne cet article sur la lassitude des infirmiers : « Et pourtant ils font un travail qui a du sens »

 

Trouver l’utilité dans le travail devient une compétence

 

En vérité, nous ne sommes pas faits pour un seul métier. Il n’existe pas un job idéal en dehors duquel nous ne pourrions nous épanouir. Ceux qui arrivent à donner le sens d’utilité à leur carrière développent avant tout une forme d’agilité pour piloter leurs choix professionnels dans une posture réaliste. Ceux qui réussissent à trouver « leur voie » connaissent certes mieux leurs valeurs. Ils connaissent aussi mieux leurs priorités et préférences, et deviennent alors plus proactifs dans la sélection de leur environnement.

Dans notre culture française, nos formations orientent parfois nos recherches d’emploi et nos choix de carrière dans une direction toute définie. C’est pourquoi, être utile peut alors vouloir dire « se mettre en capacité de changer ». Il faut davantage savoir se repositionner, dans une voie professionnelle singulière, selon ses préférences et dans un environnement de travail adapté : c’est cela qui est une aptitude nouvelle.

Mais parallèlement, les entreprises sont attendues pour accorder aux salariés le droit de se réorienter pour répondre à leur envie de se sentir utile dans leur travail. Ainsi, de plus en plus de décideurs, managers ou recruteurs adaptent leurs pratiques pour sortir des stéréotypes dans le recrutement et la mobilité.

 

 


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