Vous êtes en reconversion professionnelle et vous cherchez donc un poste donc votre nouveau métier. Plus que quelqu’un qui a toujours exercé le métier en question, vous allez devoir prouver votre crédibilité pour avoir des chances de trouver un emploi. Voici quelques conseils pour refaire son CV quand on est en reconversion.

Quelles informations mettre sur un CV après une reconversion professionnelle ?

 

De manière générale, essayez de valoriser tout ce qui peut s’avérer utile dans votre futur métier. Si vous arrivez à trouver des liens entre votre activité passée et la nouvelle, n’hésitez pas à les faire ressortir lorsque vous détaillerez vos expériences.

Côté compétences, mettez en avant vos compétences et qualités transversales acquises grâce à votre expérience, et qui vous serviront dans votre nouveau poste. Par exemple, si vous étiez manager, peut-être qu’il sera intéressant, selon l’activité visée, de mentionner des soft kills tels que le sens de l’organisation, la capacité d’écoute ou encore des talents de communication.

Concernant vos formations, vous devez évoquer le lien entre leur contenu et le poste visé. Et si vous avez effectué une formation dans le cadre de votre reconversion, c’est bien sûr le moment de la valoriser. N’hésitez pas non plus à citer vos centres d’intérêt et hobbies, surtout s’ils justifient votre reconversion professionnelle.

 

Choisir un titre et une accroche pour un CV quand on est en reconversion

 

Le titre et l’accroche d’un CV sont les éléments qui seront vus en premier par le recruteur. Il faut donc les soigner.

Pour le titre d’un CV d’une personne en reconversion, la règle reste la même que pour les autres. Le titre doit indiquer votre objectif professionnel, soit le poste que vous recherchez. Inutile de placer le terme “reconversion” dans le titre, cette information pourra plutôt figurer dans la phrase d’accroche.

La phrase d’accroche de votre nouveau CV devra donc préciser votre ancienne activité et évoquer votre projet de reconversion. Soyez bref et concis, il s’agit simplement d’un résumé de CV.

Voici un exemple de titre et d’accroche d’une personne en reconversion professionnelle :

  • Titre de CV : RESPONSABLE MARKETING DIGITAL
  • Accroche de CV : Après avoir beaucoup utilisé le digital avec mes élèves en tant que professeur de français, je souhaite désormais mettre ma nouvelle passion au service des entreprises qui souhaitent se démarquer sur le web.

Vous ne trouverez pas de modèle type de CV pour une reconversion professionnelle. C’est à vous d’étudier les meilleures façons de valoriser votre profil et vos nouvelles ambitions professionnelles.


 

 Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Faisons connaissance lors d’une visio d’informations !

 Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram.

Partagez cet article :

Une question précise ?