Découvrez le témoignage de Noémie, qui a fait le programme L’Émulateur en 2019 !
Depuis combien de temps tu as fini le programme Primaveras ?
J’ai fini le programme depuis maintenant 4 ans, je suis sortie en mars 2019 avec ma certification Primaveras.
Est-ce que tu sais nous dire ce que le programme Primaveras a changé pour toi ?
Oui, il a changé beaucoup de choses. Il m’a permis de reprendre le contrôle sur ma trajectoire professionnelle. De lui redonner du sens à un moment où c’était un petit peu confus. Tout cela malgré le fait que je travaillais dans une organisation qui porte des valeurs fortes et avec des personnes qui, elles aussi, portent des valeurs de solidarité dans un contexte international. Mais voilà, ce sens n’était pas là à ce moment-là. Et ce que m’a permis Primaveras, c’est de retrouver des outils pour reconstruire ce sens.
Est-ce que tu as une anecdote qui t’es arrivée pendant le programme, qui peut illustrer la force de cette formation ?
Oui, j’en ai une. J’ai dû bousculer un petit peu l’organisation du programme dans lequel je m’étais engagée parce que j’avais un besoin important de réaliser un voyage. J’ai donc un peu imposé cette absence physique, et quand j’ai annoncé à Asma que j’allais être absente pendant un mois au cours du programme, ça l’a un petit peu déstabilisé je pense hahaha. 😂
La force de l’équipe pédagogique et de ce programme, c’est de s’ajuster aux besoins des personnes qui l’intègrent, puisqu’on a fini par réussir à trouver des modalités pour que ce projet de voyage puisse trouver une place dans le programme.
Si je peux ajouter quelque chose : ce n’est pas une anecdote mais une valeur ajoutée très importante je trouve : c’est la manière dont les groupes sont composés. Je pense qu’aujourd’hui, il y a très peu d’offres d’accompagnement et de formation qui permettent de composer de manière aussi harmonieuse des groupes qui vont cheminer ensemble à travers un programme et pouvoir s’enrichir mutuellement, faire ses apprentissages tous ensemble. Et ça, je trouve que c’est vraiment une force du programme.
Peux-tu citer une force que tu as gagné grâce à ton parcours Émulateur ?
Je pense que j’ai repris confiance dans ma capacité à avoir le pouvoir sur les choix que j’ai à opérer. Et ça, ce n’était pas forcément très simple.
En sortant de ce programme, j’étais, capable de faire des choix, mais surtout des choix qui m’appartiennent. Le fait que j’en sois réellement l’autrice, que ce soit mes intentions qui guident tout ça, c’est un des changements qui s’est clairement opéré à la sortie de de ce programme.
Pour les 10 ans de Primaveras, quel message souhaites-tu adresser à tous ceux qui comme toi, ont envie de s’épanouir dans leur travail ?
Il faut se lancer. Il faut arriver à dépasser ses peurs de l’inconnu, se laisser guider en confiance par l’équipe Primaveras parce que ce n’est que du positif.
Au sortir, c’est une expérience qui amène des changements de perspective qui sont utiles. En particulier dans le contexte qu’est le nôtre aujourd’hui, d’incertitudes. C’est une vraie force de pouvoir participer à ce programme-là.
Le témoignage de Noémie est aussi disponible en version podcast !
Envie de faire le point sur votre carrière, voire de reconversion ou tout simplement de retrouver du sens au travail ? Découvrez notre accompagnement « L’Émulateur » !
Vous pouvez suivre toutes les actualités de Primaveras sur Linkedin, Facebook et Instagram. |